Le Massif entre fleuve et montagne

Le Massif entre fleuve et montagne

Par Julie Lavoie

Crédit photo: Collaboration spéciale

Pour les amateurs de tout-inclus 

Le Club Med Charlevoix, installé au pied de la montagne depuis 2021, permet de profiter du ski sans prise de tête. La télécabine se trouve à quelques enjambées des chambres. Les repas, les remontées mécaniques, les cours de perfectionnement de ski et de planche à neige pour tous les niveaux ainsi que plusieurs activités comme le patin sont inclus dans le prix du séjour. Sans oublier les gentils instructeurs qui donnent des cours de ski aux débutants ou à ceux qui s’y remettent après une longue absence des pentes! 

«Après la journée de ski ou pour nos clients non skieurs, un programme d’activités sera proposé tout au long de la journée», fait valoir Marie-Charlotte Nicolas, responsable de marque au Club Med. Au programme: plus de 20 heures de yoga chaque semaine, des cours de fitness, des randonnées et un accès à la piscine intérieure, au bain à remous et au hammam. 

Les lieux sont par ailleurs magnifiques. Partout dans l’hôtel, on a l’impression que les fenêtres font office de tableaux. Tant dans les chambres que dans les aires communes, le fleuve et la montagne nous rappellent que nous nous trouvons dans une région unique. Pensé en fonction de la topographie du terrain, le bâtiment permet d’apercevoir le Saint-Laurent entre deux plongeons dans la superbe piscine intérieure. Qui plus est, la vue depuis le restaurant Le Marché est tout aussi époustouflante. L’architecture et le design de l’hôtel, signés LEMAYMICHAUD, intègrent aussi les richesses naturelles et culturelles de la province. 

Plutôt envie de la quiétude d’un chalet? 

Désignée par l’UNESCO comme Réserve mondiale de la Biosphère, la région du Massif compte de nombreux atouts. Différents hébergements sont ainsi offerts à la location pour profiter pleinement de l’hiver dans un cadre plus intime.  

«Nous avons des chalets forêt et des refuges au sommet de la montagne qui permettent le ski in, ski out», résume Isabelle Vallée, cheffe, communications et relations publiques du Massif. Bon à savoir : ces refuges n’ont rien de rustique! Ce sont plutôt de charmants cocons tout équipés. De nouveaux condos des maisons en rangées sont aussi offert en location depuis cet automne. En plus, un nouveau complexe hôtelier à la base de la montagne devrait aussi ouvrir ses portes dès l’hiver 2024 «si tout va bien», confirme-t-elle. 

Les adeptes de ski alpin le savent : le Massif est réputé pour ses pistes «un peu plus naturelles», rappelle Isabelle Vallée, ajoutant que cet hiver, le damage sera accru sur un plus grand nombre de pistes durant toute la saison, qui s’étendra du début de décembre à la mi-avril. Histoire d’en profiter pleinement, la télécabine sera en opération jusqu’à 23 h les vendredis, samedis et jours fériés. «C’est aussi le retour du parc à neige, une aire de jeux avec plusieurs modules», poursuit-elle. 

Et pour ceux qui ne font pas de ski alpin? 

Déjà très populaire depuis son lancement, la luge sera, pour la deuxième année, proposée en soirée au Massif. «La luge nocturne est une solution de rechange intéressante pour les séjours multigénérationnels», souligne Isabelle Vallée. Et pour les gourmands, la crêperie à la base de la montagne sera aussi de retour. 

Le fait que la remontée mécanique soit en service plus tard les fins de semaine permet par ailleurs de s’offrir un souper au camp Boule buvette de montagne, dont la carte fait la part belle aux grillades sur feu de bois, tout en profitant de la vue du plus haut sommet du Massif. 

Si l’envie nous prend d’explorer d’autres secteurs de la région, les options sont encore plus nombreuses. Ski de fond, randonnée alpine, patin, raquette, canot à glace… Chose certaine, les sportifs ne manquent pas de possibilités dans Charlevoix!  

 

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos