Haut les mains, Charlevoix!

Haut les mains, Charlevoix!

Par Linda Priestley

Crédit photo: Collaboration spéciale

Entre le Massif et le Saint-Laurent, le Club Med Québec Charlevoix accueille les vacanciers pour du gros plaisir en famille, petits et grands enfants compris!

Pour son premier village tout inclus en sol canadien, Club Med a choisi la région du Massif de Charlevoix, plus précisément Petite-Rivière-Saint-François, une municipalité d’environ 850 Anguilles (nom donné aux résidents en l’honneur de la pêche aux anguilles qu’on pratiquait autrefois dans la région), à 90 minutes de Québec. C’est dans ce cadre enchanteur, face au long fleuve tranquille, que le complexe de 302 chambres et 25 suites a été érigé pour le bonheur des touristes d’ici et d’ailleurs qui recherchent à la fois sensations fortes et moments de détente.

L’une des vedettes du site est indéniablement le majestueux Massif, sur lequel on se bute presque le nez en sortant de l’hôtel. Avec ses pistes de ski l’hiver et ses sentiers de randonnée de mai à décembre, la montagne fait écho aux cris de joie des sportifs qui se lancent tous les jours à sa conquête.

Face à l’hôtel, l’autre superstar de l’endroit, le fleuve Saint-Laurent, s’étire langoureusement sous des couchers de soleil spectaculaires. Il n’est pas rare, d’ailleurs, de voir des gens sur leur balcon en train de photographier les derniers rayons du jour. La table est mise pour un séjour où panoramas et activités vont de pair, et où tout le monde trouve son compte.

Bienvenue chez nous

L’intérieur du Club Med de Charlevoix rappelle à la fois une ruche et un cocon. D’une part, il y règne une ambiance occupée et festive du matin au soir, sur un fond de musique, de conversations à bâtons rompus, de rires et de pas précipités des petits qui explorent les moindres recoins du site. Dans ce décor animé, les membres du personnel s’activent comme des abeilles pour répondre aux besoins de la clientèle, l’aider à organiser une sortie et lui assurer un séjour en tout confort.

Des gens s’accoudent au comptoir du bar Météore pour boire un verre et profiter des différents spectacles qui se déroulent sur la scène devant eux. Des familles vont et viennent, équipées de leurs chaussures de marche, prêtes à explorer les environs. D’autre part, les familles en mode détente se promènent en peignoir, de leur chambre à la piscine (ou le bain à remous, toujours face au fleuve) ou au spa. Ou se retirent dans leurs quartiers pour passer des moments tranquilles entre eux.

Le village est si vaste que les membres des familles multigénérationnelles peuvent jouer, se baigner ou manger ensemble, ou choisir de faire leur petite affaire chacun de son côté. Pendant que les parents sont au gym et les grands-parents, au spa (ou le contraire!), petiots et petiotes s’amusent dans un groupe d’animation. Il y a une école de cirque pour les trapézistes et jongleurs en herbe, ainsi que des Clubs pour tous les âges: Baby Club Med, Petit Club Med et Mini-Club. Même les ados ont leur espace, le Passworld, où ils peuvent échanger avec d’autres jeunes. Durant le jour, des comptoirs à collation proposent aux enfants (adultes bienvenus!) une multitude de friandises, de fruits et légumes et de pop-corn.

De la ferme à la table

À la question «Qu’est-ce qu’on mange?», les vacanciers sont bien embêtés de répondre au moment des repas, tellement le choix est gargantuesque. Trois espaces de restauration se trouvent sur le site, offrant chacun sa propre expérience gastronomique.

La formule buffet du Marché permet de découvrir des mets inspirés des différentes cuisines du monde. Matin, midi ou soir, on peut se composer une assiette en variant les spécialités comme bon nous semble. Et revenir au buffet aussi souvent que notre appétit le permet. Avis aux parents et grands-parents d’enfants gourmands! Les adeptes du végé ne sont pas du reste puisqu’on y trouve une grande variété de plats où les légumes et les protéines végétales tiennent la vedette.

Terroir & Co permet aux familles de se réunir autour de raclettes et de fondues, et les enfants peuvent décorer leurs biscuits. Plus raffiné, le Chalet (avec vue sur le fleuve en prime) sert des mets faits à partir des produits de la région. D’ailleurs, les produits locaux et du terroir sont privilégiés. Selon Club Med, 80% des produits alimentaires servis aux gens proviennent du Canada, tandis que 30% proviennent d’un rayon de 100 kilomètres autour du Village.

Tout le monde dehors!

Sur le site, rien n’est laissé au hasard afin qu’on s’y sente comme des rois et des reines. Assez pour presque vouloir y rester tout au long du séjour! Les immenses baies vitrées laissent néanmoins voir une nature aussi invitante que possible, dans laquelle il tarde aux vacanciers de plonger.

Outre les activités sportives, familiales ou individuelles offertes sur le site – volley de plage, entraînement cardio et musculation, pétanque, minigolf… –, il y a des surprises qui attendent les vacanciers au cœur même et sur le pic du Massif.

À lui seul, ce dernier a de quoi ravir tous les membres de la famille. Des randonnées guidées sont proposées tant aux marcheurs du dimanche qu’aux adeptes chevronnés, pour découvrir la flore et la faune locales et s’aérer l’esprit. Avec, par endroits, vue sur le fleuve en prime! Aux marches sportives ou relaxes s’ajoutent des randonnées de survie en forêt, pour les petits et grands scouts apprentis, et de sylvothérapie (thérapie par les arbres).

Les coureurs peuvent aussi emprunter les sentiers pour leur jogging matinal ou à tout autre moment de la journée. Les mordus de vélo de montagne, de sept ans en montant, peuvent quant à eux éprouver des frissons en s’élançant sur les pistes à partir du sommet, après y avoir accédé en gondole.

Ceux et celles qui préfèrent y aller mollo ont le loisir d’expérimenter le yoga de montagne. Pendant que les grands respirent à fond le grand air tout en se changeant les idées, les plus jeunes peuvent apprendre à s’alimenter en forêt, à cuisiner le pain bannique, une recette autochtone qu’on mange surtout en camping, à composer un herbier, à s’orienter avec une boussole, à allumer un feu sans allumette ou à identifier les oiseaux et autres créatures des sous-bois. Légendes du coin, guimauves et S'mores sont aussi de la partie! Pas de tablette ni de téléphone requis. Ici, les jeunes comme les moins jeunes se débranchent pour se connecter à la nature.

Explorer les environs

Les activités ne manquent pas non plus à l’extérieur du Club Med. Voici ce qu’il est possible de faire, moyennant des frais supplémentaires. Certaines activités peuvent être réservées en passant par le Club Med.

- Randonnée avec des alpagas, accompagné d’un guide, aux Éboulements. Alpagascharlevoix.com.
- Observations des baleines, sur bateau de croisière, ou survol des environs en hélicoptère. Croisieresaml.com, 1 866 856-6668.
- Canyoning au Massif, descente de chutes avec corde, pour les 14 ans et plus. Canyoning-quebec.com.
- La route des Saveurs, découverte des spécialités locales, de Petite-Rivière-Saint-François à La Malbaie. Tourisme-charlevoix.com.
- Voyage à bord du train de Charlevoix et visite de Baie-Saint-Paul. Traindecharlevoix.com, 1 844 737-3282.
- Visite guidée de Québec. Quebec-cite.com, 1 877 783-1608.

Gratuit À partir de l’hôtel, on peut marcher sur la rue Principale, qui traverse Petite-Rivière-Saint-François, tout en regardant le fleuve. En chemin, on a le loisir d’arrêter à l’Épicerie du Village PRSF, qui vend des produits locaux et des bières artisanales.

Massif, en masse!

En avril 2022, des membres de l’équipe du magazine Bel Âge, sur invitation du Club Med Québec Charlevoix, ont profité de la toute dernière fin de semaine de ski pour dévaler allègrement le Massif, choisissant parmi une cinquantaine de pistes pour tous les niveaux.

Afin d’être en mesure d’arriver au bas de la pente en champions (et sans fracture!), ils ont suivi en avant-midi un cours d’initiation donné par de gentils moniteurs de ski. Une expérience inoubliable… et une idée pour les vacances l’hiver prochain!

Pas si loin que ça

Le Club Med Québec Charlevoix se trouve à 30 minutes en voiture de Baie-Saint-Paul; 60 minutes de La Malbaie et des chutes Montmorency; environ 90 minutes de L’Isle-aux-Coudres et de l’île d’Orléans.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos