Escale à Ottawa en hiver

Escale à Ottawa en hiver

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

La région de la capitale fédérale a fort à offrir, tant aux amoureux de plein air et de sports d’hiver qu’aux passionnés de culture et de découvertes culinaires. Zoom sur quelques bons plans, du côté ontarien comme du côté québécois, pour découvrir les environs d’Ottawa autrement qu’au temps des tulipes.

Ville culturelle

Réputée pour ses nombreux musées, dont les incontournables Musée des beaux-arts du Canada, Musée canadien de la nature ou Musée des sciences et de la technologie du Canada, pour n’en nommer que quelques-uns, Ottawa ne manque pas d’activités intérieures si le beau temps n’est pas de la partie. À voir notamment: les œuvres emblématiques de la collection nationale d’art autochtone ou bien les expositions consacrées aux sports olympiques et à Riopelle.

Ville de plein air

Chaque hiver, la patinoire du canal Rideau, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, fait le bonheur des patineurs débutants comme des plus aguerris. Pour profiter encore davantage des joies de l’hiver, pourquoi ne pas faire la route jusqu’au joli village de Chelsea, porte d’entrée du parc de la Gatineau, à quelques kilomètres du centre-ville. Sur place, on peut pratiquer autant la raquette que le ski de randonnée, avant de s’arrêter au Nordik Spa-Nature pour une pause détente bien méritée. Les épicuriens préféreront peut-être plutôt la visite du tout nouvel écomusée de la Distillerie du Square, avant de se restaurer dans l’ambiance chaleureuse du Pub Chelsea.

Ville politique et historique

Une visite à Ottawa ne saurait être complète sans un arrêt sur la colline parlementaire. Même si l’important chantier visant la modernisation et la restauration du Parlement force toujours la fermeture de l’édifice du Centre, il est néanmoins possible de faire, sur réservation, certaines visites guidées gratuites, sans oublier L’expérience immersive, une attraction multimédia récemment inaugurée permettant tout de même de (re)découvrir l’édifice principal durant les travaux.

Où dormir? Où se restaurer?

À proximité du Parlement et du quartier piétonnier du marché By, se trouvent bon nombre d’hôtels sympathiques et de restaurants bien cotés. Du nombre, le Metcalfe Hotel, qui vient tout juste de rouvrir, propose des chambres confortables mettant en valeur l'architecture historique d'un bâtiment idéalement situé en plein cœur d’Ottawa. Bon à savoir: on peut même y séjourner en compagnie de pitou!

Pour se restaurer, on a aussi le choix! Parmi les tables à découvrir, notons le nouveau projet de la chef Briana Kim, Antheia, qui ouvrira ses portes au printemps 2024.

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos