Parées de décorations et de crèches, les églises du Québec sont plus belles que jamais! Ces lieux sacrés nous réservent des surprises.
Crèches et spectacles colorés à Montréal
Histoire et moments magiques nous attendent à la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. L’endroit semble fait sur mesure pour entendre les chants des Choralies ou les mélodies des quatuors de violons de la série Candlelight! L’établissement propose également une messe de Noël traditionnelle le 24 à 23h30. Billets nécessaires – et ils s’envolent vite!
Dans ce même quartier du Vieux-Montréal, il ne faut pas manquer la basilique Notre-Dame, que plusieurs classent parmi les plus beaux joyaux religieux en Amérique. Ses multiples décorations polychromes, sa magnifique chaire sculptée et sa voûte étoilée en font une église au caractère unique. Le tout est encore plus impressionnant pendant les messes des Fêtes, lorsque résonne l’orgue Casavant. Pour découvrir son acoustique exceptionnelle et son architecture spectaculaire, on mise sur le nouveau parcours de visite autoguidé et la version bonifiée du spectacle AURA, créé par Moment Factory. Une trame sonore et des projections multimédia magistrales.
On fait arrêt à l’église Saint-Jean-Baptiste à Montréal entre autres pour les messes de Noël (sans réservations).
Au cœur de l’histoire à Québec
On retrouve toujours beaucoup d’ambiance et de magie autour de la charmante église Notre-Dame-des-Victoires, sur la place Royale. Chaque année, de nombreux chants y résonnent lors des messes de Noël, auxquels s’ajoutent les chorales du quartier Petit Champlain, qui s’installent souvent sur son parvis. Au chapitre de l’histoire, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ne donne pas sa place non plus. En plus d’abriter les tombeaux d’anciens gouverneurs de la Nouvelle-France et celui de Monseigneur de Laval, elle possède la seule Porte Sainte hors de l’Europe: un privilège majeur pour les fidèles d’ici. Pour les Fêtes, elle est toujours décorée de belles crèches et agrémentée de la musique d’un orgue et des différentes chorales invitées, qui accompagnent les messes. La veille de Noël, lors de la célébration familiale à 19 h, on peut habituellement y admirer une crèche vivante.
Pour varier les plaisirs, direction l’église Holy Trinity, la première cathédrale anglicane construite hors des îles Britanniques. D’ailleurs, on y avait aménagé un banc spécialement pour le roi d’Angleterre! À voir lors d’une visite guidée, possible sur demande, ou en assistant à ses messes des Fêtes, généralement accompagnées par l’orgue et les chants de la chorale.
Noël en famille, à Joliette
On planifie de faire quelques emplettes au marché de Noël de Joliette? Dans ce cas, prenons le temps d’y visiter la cathédrale Saint-Charles-Borromée, qui abrite une belle chaire d’inspiration byzantine et des toiles d’Ozias Leduc, peintes sur la voûte. Le 14 décembre, le concert Noël à la cathédrale mettra en vedette 80 musiciens, jeunes et moins jeunes. Et c’est gratuit!
Soirées lumineuses à Lac-Bouchette
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette propose beaucoup d’animation, des activités liturgiques et de l’hébergement, à différentes saisons. Du 22 au 28 décembre, il est particulièrement plaisant d’y parcourir son sentier de deux kilomètres à la lueur des flambeaux. La veille de Noël, on nous convie à la messe de la Nativité à. la chapelle, suivie d’un réveillon musixal avec prestation musicale dans le restaurant Le Campanile. Le 25, la messe est à 11 h et le souper d’antan, à 17 h.
La fierté d’un village!
Plusieurs villages québécois comptent de belles églises, c’est le cas de Saint-Jean-Port-Joli. Construite à la fin du XVIIIe siècle et classée au patrimoine, cette église attire le regard avec son brillant toit rouge. En entrant, on remarque sa voûte, couverte d’une rosace et de nombreuses étoiles de bois: bienvenue dans la capitale québécoise de la sculpture! Une vingtaine de sculpteurs de la région ont uni leurs talents et leur créativité pour y créer la crèche. De ce fait, elle compte pas moins d’une trentaine de personnages et d’animaux sculptés en bois, dont une Marie enceinte, ce que les connaisseurs reconnaîtront comme plutôt inhabituel. Cette crèche est une telle fierté qu’on songe maintenant à l’exposer toute l’année.
Noël en lumière, au Cap-de-la-Madeleine
Du 13 décembre au 2 janvier, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Cap-de-la-Madeleine, en met plein la vue grâce à son festival Noël en lumière. Les jardins, les arbres et les sentiers du sanctuaire brillent de mille feux, décorés de guirlandes ou de structures lumineuses multicolores. Cette année, ces lumières nous mettront dans l’ambiance parfaite pour parcourir les kiosques du marché de Noël, installés à l’extérieur et dans le sous-sol de l’église (dates à venir).
De beaux concerts
Envie d’autres beaux concerts dans les églises? Voici deux autres options. Le Chœur philharmonique du Nouveau Monde Basses-Laurentides, sous la direction de maestro Michel Brousseau, se produira le 14 décembre 2024 à l’église de Saint-Eustache.
Du côté de Québec, le groupe vocal Les Loriots de Cap-Rouge offrira deux concerts de Noël les 6 et 8 décembre à l’église Saint-Félix-de-Cap-Rouge.
Un petit peu plus loin que Montréal, il y Thetford Mines. L’église St-Alexandre vaut amplement le détour. Elle est d’une beauté à couper le souffle digne d’une basilique (ce n’est pas moi qui le dit mais les visiteurs). Elle fait aussi office de musée. Son acoustique est très intéressant et se déploie aux notes du grand orgue. Cet église n’est pas si loin des grands centres et vaut amplement le détour.
Extraordinaire!
Toujours intéressant,
mais pour certaines activités l’information vient tard ex; les concerts, les églises……pour Noel
merci de tenir compte de cet avis
Bonjour Madame Fréchette, cet article est en ligne sur notre site depuis le 29 novembre. Bonne journée!
-L’équipe Bel Âge