Croisières: 4 trucs pour payer moins cher

Croisières: 4 trucs pour payer moins cher

Par Dominique Lamy

Crédit photo: iStock

Trop chères, les croisières? Voici quatre trucs de pro pour éviter la dérive… financière.

Organiser ses propres excursions

Comme les excursions proposées par les entreprises de croisières sont souvent très onéreuses, il peut être plus avantageux de prendre un taxi ou de louer une voiture. Si l’escale se fait dans des pays sécuritaires et qu’on n’a pas à se déplacer sur de longues distances, bien sûr. À retenir, cependant: le bateau ne vous attendra pas si vous êtes en retard, mais il le fera si vous réservez une excursion auprès du croisiériste!

Profiter des rabais

Si on voyage en famille, certains croisiéristes offrent des rabais ou même des gratuités. Par exemple, les enfants de 6 à 23 mois (les nourrissons ne sont pas admis) voyagent gratuitement avec Explora Journeys et les 2‑17 ans bénéficient d’une remise pouvant aller jusqu’à 50% du prix. À certains moments de l’année, Norwegian Cruise Line, pour sa part, accueille les enfants sans frais. Bref, ça vaut le coup (et le coût!) de s’attarder aux promotions.

Comparer les prix

Le prix des croisières de luxe, comme Regent ou Oceania, est nettement plus élevé, mais pratiquement tout peut être inclus: repas, alcools, activités, certaines excursions et parfois même le transport en avion et les transferts. Pas de surprises!

Opter pour un forfait plus simple

Si le méga‑paquebot avec ses 3000 passagers et ses nouveaux spectacles chaque soir vous indiffère, choisissez plutôt un croisiériste sans flaflas, comme CroisiEurope ou Viking’s River Cruises. Ainsi, vous n’aurez pas à payer pour des extras qui n’ajouteront rien à vos plaisirs de vacances. Les petits bateaux donnent aussi accès à des ports moins achalandés et sont moins polluants.

Vidéos