Comment mieux profiter des programmes de fidélité hôteliers

Comment mieux profiter des programmes de fidélité hôteliers

Par Emmanuelle Gril

Crédit photo: iStock

Plusieurs chaînes hôtelières proposent des programmes de fidélité. Voici des conseils d’experts qui aideront à faire les meilleurs choix en fonction de ses besoins et de ses habitudes de voyage.

Comme son nom l’indique, un programme de fidélité hôtelier vise à inciter les voyageurs à privilégier une bannière d’hôtels en particulier. Plus on fréquente les établissements d’une chaîne spécifique et plus on accumule de points. En échange, on obtient des récompenses et on grimpe également dans l’échelle des statuts (standard, élite, platine, etc.), ce qui donne des avantages supplémentaires.

Mais comment s’y retrouver, puisqu’à travers le monde il existe plus d’une cinquantaine de programmes de ce type? Quels sont ceux qui valent le détour?

Avantages et récompenses

Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, un média spécialisé dans les cartes de crédit et récompenses voyage, explique d’entrée de jeu qu’il y a cinq principaux programmes à connaître.

«Celui de Marriott Bonvoy donne accès au plus grand nombre d’hôtels à travers le monde, avec 8000 établissements, non seulement les Marriott, mais aussi d’autres bannières, luxueuses comme abordables», dit-il.

Les quatre autres programmes sont Hilton Honors, qui propose aussi un vaste choix parmi 7000 propriétés, du milieu de gamme à l’hôtel de luxe, Best Western Rewards, IHG One Rewards et ALL Accor Live Limitless.

Devenir membre d’un programme est généralement gratuit et la fidélité du client est récompensée en lui octroyant des points. Patrick Sojka, fondateur de RewardsCanada, un site spécialisé dans les programmes de récompense, précise que l’on peut habituellement les échanger contre des nuits gratuites. Mais ce n’est pas tout. «Il est également possible d’utiliser ses points pour obtenir un surclassement, par exemple en réservant une suite au lieu d’une chambre standard», explique-t-il.

Il faut savoir que plusieurs programmes de fidélité hôteliers ont noué des partenariats avec des programmes de fidélité aériens. On peut donc convertir ses points en miles auprès des compagnies avec lesquelles ils ont des ententes. Marriott Bonvoy, par exemple, a une quarantaine de partenaires parmi lesquels Air Canada, AéroMexico, Air France/KLM, American Airlines et British Airways. Pour sa part, Hilton Honors ouvre la porte à plus de 25 programmes aériens.

Accumuler des points et bonifier son statut

Comment peut-on accumuler des points? Outre la fréquentation des hôtels de la bannière, un bon truc est d’utiliser la carte de crédit associée au programme. «Au Canada, seul Marriott Bonvoy offre cette possibilité, avec les cartes American Express pour particulier et pour entreprise», indique Jean-Maximilien Voisine. En adhérant à ces cartes, on obtient non seulement une prime de bienvenue en points, mais aussi 15 nuits d’hôtel et l’accès automatique au premier niveau de statut de membre. On peut aussi convertir les Points-Privilège obtenus avec certaines cartes American Express en points Marriott Bonvoy.

Utiliser régulièrement un programme permet également d’accéder à des statuts supérieurs, ce qui débloque d’autres types d’avantages. «Au niveau de base, l’hôtel offre généralement internet et on peut se surclasser. Au niveau platine, les petits-déjeuners sont gratuits et on a accès à la salle lounge, par exemple», précise Jean-Maximilien Voisine. Mieux encore, plus notre statut est élevé et plus on gagnera de points par nuitée.

Une nouvelle formule de tarification

La plupart des programmes de fidélité sont depuis peu passés à un système de tarification dynamique. «Cela signifie que le nombre de points que vous aurez à échanger pour obtenir une nuit gratuite variera en fonction du prix de la chambre. Par exemple, si celui-ci est plus élevé parce que vous comptez vous y rendre en haute saison, vous devrez dans ce cas utiliser davantage de points. Inversement, si le prix est plus bas, le nombre de points requis le sera également», explique Patrick Sojka.

Selon lui, cela constitue l’un des désavantages majeurs des programmes de fidélité hôteliers. «Si la tarification dynamique est attrayante lorsque les chambres sont bon marché, elle l’est moins quand les prix sont élevés. Or, les chambres coûtent plus cher au moment où la plupart des gens veulent voyager, c’est-à-dire pendant les vacances d’été, la période des Fêtes, etc.», précise-t-il.

Autre bémol: c’est bien beau d’avoir des points à échanger, mais encore faut-il se rendre dans une région où la chaîne d’hôtels reliée au programme est présente. Sinon, on doit séjourner dans un autre établissement sans profiter des points ni en accumuler.

Choisir selon ses besoins

Pour retirer le maximum d’un programme de fidélité hôtelier, mieux vaut choisir celui dont on est le plus susceptible de fréquenter les établissements afin d’accumuler des points. À cet égard, Marriott Bonvoy, Hilton et IHG ratissent large avec des milliers de propriétés un peu partout à travers le monde. «Des bannières sont aussi davantage implantées dans certaines régions. En Europe par exemple, il y a plusieurs hôtels liés au programme ALL Accor en France, mais rarement dans les autres pays européens. Inversement, les snowbirds qui se rendent en Floride y trouveront de nombreux Marriott et Hilton, mais peu d’établissements ALL Accor», précise Jean-Maximilien Voisine.

Quelques chaînes sont également bien représentées dans les villes de petite et moyenne tailles (Marriott, IHG, Best Western), ce qui permet de sortir des circuits touristiques traditionnels, alors que d’autres se concentrent essentiellement dans les grands centres touristiques, comme ALL Accor. C’est pourquoi il est préférable de réfléchir à son voyage et au type de séjour souhaité avant d’opter pour un programme de fidélité hôtelier en particulier.

Attention, il faut savoir qu’en réservant sur les sites comme Booking.com ou Trivago, on ne peut pas accumuler de points avec ces programmes. Pour cela, il faut impérativement effectuer la transaction auprès de l’hôtel ou sur son site.

Encore indécis? Bien sûr, rien n’empêche d’adhérer à plusieurs programmes, mais avec certains, on perd ses points après une période d’inactivité déterminée (12 ou 24 mois).

Patrick Sojka souligne que le programme de récompenses Hotel.com peut constituer une alternative intéressante, car au bout de 10 nuits, on en obtient une gratuite.

«Choisir une carte de crédit avec une offre de récompenses variées et la maximiser est aussi une bonne option», dit-il. Plusieurs cartes haut de gamme, comme l’American Express Platine ou Visa Infinite Privilege, proposent des avantages et permettent d’obtenir des nuits gratuites (deux pour le prix d’une), des petits-déjeuners sans frais, une heure de départ tardive, etc. Ça vaut la peine de vérifier!

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