Faut-il demander une autorisation pour se baigner dans un lac ou dans une rivière?
Au Québec, tous les lacs et les cours d’eau appartiennent à l’État. Il s’agit d’un patrimoine commun qui bénéficie à l’ensemble de la population.
Il existe des exceptions pour certains terrains achetés avant le 9 février 1918 par des propriétaires privés. Ceux-ci ont pu devenir propriétaires du cours d’eau qui traverse ou longe leurs terres. Également, il est possible qu’un acte juridique prévoie de façon exceptionnelle qu’un cours d’eau ne soit pas public.
Qu’en est-il lorsqu’un lac est complètement entouré de terrains privés? Dans ce cas, on doit y accéder de manière légale, sans porter atteinte aux droits des propriétaires riverains, en passant par un accès public vers le lac ou par un accès privé, avec la permission du propriétaire. Sinon, les baigneurs doivent se résoudre à se tourner vers un lac où un accès est aménagé.
On peut aussi plus aisément profiter des rivières, généralement plus accessibles en raison des diverses possibilités d’accès public.
Je pense qu’il y a erreur dans l’interprétation pour l’accès au lac.
Effectivement, nous devons être responsable mais les plages de sable ou autre entourant les lacs appartiennent au public. Et n’ont jamais été considéré comme privé.