On pense rarement à aller aux pommes au début de la saison des récoltes Pourtant, c’est le moment idéal pour profiter des vergers. Trois arguments pour nous convaincre.
Aux pommes… sans la foule
Selon Nathalie Labonté, copropriétaire du verger Labonté de la pomme, à Oka, on gagne à planifier notre sortie aux pommes au mois d’août, voire au début de septembre. «Il y a moins de monde et les pommiers sont encore pleins», justifie-t-elle. Encore mieux: on s’y rend en semaine afin d’éviter l’achalandage du week-end.
Aux pommes… sous le soleil
L’idée d’aller cueillir nos pommes sans avoir à traîner une petite laine nous séduit? On profite à fond des belles journées de la fin de l’été pour faire nos provisions (et les cuisiner en famille par la suite durant le long week-end de la fête du Travail, par exemple)!
Aux pommes… à la découverte des variétés hâtives
Pas obligé de se limiter à la McIntosh pour les compotes et à la Cortland pour les tartes! Puisque ces deux variétés ne sont pas prêtes avant la mi-septembre, on leur préfère la Vista Bella ou la Paula Red, notamment, des cultivars qui fonctionnent tout aussi bien à la cuisson. D’autres délicieuses options de début de saison: la Sunrise et la Jersey Mac.
a MONT-LAURIER Y A -T-IL UN VERGER ET OU?MERCI
Bonjour Mme Forget, vous pouvez consulter un répertoire en ligne, comme https://vergersduquebec.com/loc/laurentides/, afin de trouver des vergers près de chez vous. Afin de savoir les heures d’ouvertures et les variétés de pommes offertes à la cueillette, contactez le verger choisi d’abord. Bonne cueillette!
L’équipe Bel Âge
Et les pommettes, quand seront-elles disponibles? J’aimerais pouvoir faire ma gelée de pommes cette année. Dans les deux dernières années, je n’ai pas pu en acheter dans les épiceries ou dans certains marchés publics.
Bonjour Mme Bruneau,
Merci pour votre question. Nous n’avons pas la réponse à votre question. Il est toujours préférable de communiquer directement avec les vergers, qui pourront vous donner l’heure juste.
L’équipe Bel Âge
Les pommettes sont prêtes.
Très intéressant de pouvoir aller aux pommes en août au Québec!
Nous avons justement visité le verger Labonté à Oka en fin de semaine. Ce fût une belle expérience et le personnel tout à fait charmant. Ça vaut le détour!
Toujours nos belles pommes. Une pomme tardive avec un goût qui goûte le ciel pour moi 🤫🙂Honey Crisp. Un pur délice !