Art et musique dans Charlevoix

Art et musique dans Charlevoix

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStockphoto.com

Commençons nos découvertes à Baie-Saint-Paul où l’on peut fureter dans les nombreuses boutiques et galeries d’art de la rue principale. Et n’oublions pas le Musée d’art contemporain qui propose toujours de belles expositions. 

Longeons ensuite le fleuve (sur la route 362), en direction des Éboulements. Perché sur le haut d’une côte, ce village possède de belles maisons patrimoniales et quelques galeries d’art, dont celles de deux artistes d’origine chilienne (Silvia Araya et son fils, Humberto Pinochet) qui ont chacun leur style. Au coeur du village se trouve également l’ancienne forge, où l’on fait des démonstrations mettant en scène de vieilles enclumes. Un peu plus loin, à Saint-Joseph-de-la-Rive, nous attendent les artisans de la Papeterie Saint-Gilles (Économusée du papier), les Santons de Charlevoix et le Musée maritime avec sa collection de goélettes anciennes. 

Poursuivons notre route jusqu’au charmant village de Saint-Irénée pour assister à des concerts, les pieds dans l’herbe. Les dimanches matin, le Festival international du Domaine Forget propose des brunchs musicaux où de petits ensembles jouent en plein air. 1 888 336-7438.

Ensuite, continuons sur la route 138 jusqu’au village de Cap-à-l’Aigle, réputé pour ses parterres de lilas et ses bonnes tables, comme celle de l’Auberge La Pinsonnière, qui fait partie de la prestigieuse chaîne des Relais & Châteaux. Puis on termine en beauté à la Poterie de Port-au-Persil, où l’on met la main à la pâte si on le désire! De quoi se trouver un nouveau talent, avec le fleuve pour s’inspirer. Bien sûr, cette boutique rassemble aussi de nombreuses créations originales, de grès, de faïence et de porcelaine.  418 638-2349. 

Informations complémentaires: 1 800 667-2276. www.tourismecharlevoix.com

Propice pour les gens seuls /Pour les couples

Vidéos