À la chasse aux citrouilles

À la chasse aux citrouilles

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Le temps est bon, le ciel est bleu: à l’approche de l’Halloween, on profite des belles journées d’automne pour faire le plein de courges et de citrouilles directement au champ. C’est tout aussi agréable qu’une balade au verger! Voici cinq bonnes adresses, situées à environ une heure de Montréal, où s’adonner à l’autocueillette de cucurbitacées cette saison.

Centre d’interprétation de la courge (Laurentides)

Entre deux vergers, on s’arrête dans ces champs des Basses-Laurentides. Surtout, on n’oublie pas de goûter les délicieuses frites de courge du Petit Bistro ou de prendre un verre au bar à vin, car l’endroit abrite aussi un vignoble.
➜ Pour s’y rendre: 839, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac (450 623-4894).

La Ferme Quinn (Montérégie)

Située à l’ouest de la métropole, plus précisément sur l’île Perrot, La Ferme Quinn offre une variété de fruits et de légumes, dont des citrouilles. Si on s’y rend en famille, on fait un détour par la miniferme, afin d’y observer les animaux.
➜ Pour s’y rendre: 2495, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
(514 453-1510). Réservations requises en tout temps (lafermequinn.qc.ca).

La Courgerie (Lanaudière)

Ici, on peut non seulement parcourir à pied les champs ponctués de citrouilles, mais aussi dans une voiture tirée par un tracteur. Des visites commentées sont également offertes.
➜ Pour s’y rendre: 2321, grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth (450 752-2950).

La Ferme Reid (Montérégie)

En plus de proposer l’autocueillette de citrouilles, cette ferme de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aménage chaque été un labyrinthe de près de 23 000 m2.
➜ Pour s’y rendre: 485, route 133, Sabrevois (450 346-6867). Réservations requises en semaine (fermereid.ca).

La Ferme Cormier (Lanaudière)

De passage dans cette ferme ancestrale – la famille Cormier y cultive la terre depuis 1790! –, on remplit notre brouette de courges et de citrouilles avant de nous
rendre à la boutique pour découvrir les délices cuisinés sur place à partir des surplus de production.
➜ Pour s’y rendre: 160, rang L’Achigan, L’Assomption (450 589-5019).

Vidéos