Qu’on préfère pratiquer la marche nordique au cœur d’un sentier enneigé ou enfiler ses raquettes afin de gravir une montagne, ces randonnées nous promettent un spectacle féérique!
La Vallée des fantômes dans le Parc national des Monts-Valin
Ce site enchanteur est reconnu pour ses fortes accumulations de neige qui couvrent ses arbres d’un enrobage blanc. On chausse nos raquettes et on embarque à bord du Fantôme-Express, une navette qui nous mène jusqu’aux portes de la vallée. C’est ici que débute notre majestueux parcours jusqu’au pic Dubuc.
Niveau: intermédiaire
Distance: 6,5 km aller-retour
360, rang Saint-Louis, Saint Fulgence.
Info: sepaq.com
Le sentier Pain-de-Sucre du Centre de la nature du Mont Saint-Hilaire
Située à 30 kilomètres de Montréal, cette montagne est le rendez-vous incontournable des familles. Ses sentiers pédestres sur neige battue permettent une ascension tout en douceur et on est récompensé par un joli panorama sur la vallée du Richelieu lorsqu’on atteint le sommet.
Niveau: facile
Distance: 5,2 km aller-retour
422, chemin des Moulins, Mont Saint-Hilaire
Info: centrenature.qc.ca
Le sentier des Résurgences dans le Parc de la Chute-Montmorency
En hiver, cette immense chute dévoile une tout autre facette! À notre arrivée, on jette un coup d’œil au Pain de sucre, un cône de glace qui se forme lorsque l’eau cristallise, avant de s’attaquer aux 487 marches ou d’emprunter le téléphérique (accès payant). Après la traversée du pont suspendu, on suit le sentier des Résurgences qui propose une agréable balade en raquette.
Niveau: facile
Distance: 3 km aller-retour
5300 boulevard Saint-Anne, Québec
Info: sepaq.com
L’ascension du Mont Mégantic dans le Parc national du Mont-Mégantic
Ce parc de la région des Cantons-de-l’Est est plutôt gâté côté précipitations! Il reçoit jusqu’à 7 mètres de neige par hiver. Le sentier de raquette qui nous guide jusqu’à la plus haute montagne est accessible à partir du secteur de l’observatoire. On peut même prévoir une pause gourmande et s’arrêter dans un refuge en chemin.
Niveau: intermédiaire
Distance: 10,7 km aller-retour
189, route du Parc, Notre-Dame-des-Bois
Info: sepaq.com
L’ascension du Mont-Hog’s Back dans la Réserve faunique des Chic-Chocs
Réservée aux sportifs aguerris, cette montagne méconnue des randonneurs offre l’un des plus jolis paysages enneigés de la Gaspésie. Du point de départ, situé le long de la route, on s’aventure dans le sentier en raquette. En raison du degré d’inclinaison et des précipitations élevées, il est important de noter qu’il peut y avoir un risque d’avalanche.
Niveau: difficile
Distance: 6,4 km aller-retour
Route 299, Mont-Albert
Info: sepaq.com
Le sentier du Lac-Parker dans le Parc national de la Mauricie
Ponctué de quelques montées et descentes, ce sentier est accessible à pied ou en raquette. Il longe le lac à la Pêche, jusqu’au pavillon Wabenaki-Andrew, et se poursuit en direction du Lac Parker. En chemin, on multiplie les arrêts afin d’admirer les jolis points de vue sur les montagnes givrées.
Niveau: facile
Distance: 11,8 km aller-retour
Chemin St-François, Saint-Mathieu-du-Parc
Info: pc.gc.ca
Le sentier l’Éperon dans le Parc national de la Jacques-Cartier
Suivant le cours de la rivière à l’Épaule, ce sentier de raquette est peu achalandé. D’ailleurs, il propose de pratiquer cette belle activité hivernale en compagnie de notre chien, à condition que celui-ci soit en laisse. On opte pour la montée progressive qui nous permet de maintenir un bon rythme tout en gardant le sourire.
Niveau: Intermédiaire
Distance: 5,4 km aller-retour
103, chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury
Info: sepaq.com
Le sentier Les Dunes dans le Parc national d’Oka
À quelques minutes de Montréal seulement, ce parc nous offre de profiter des joies de l’hiver. Il est peut-être bondé de gens en été, mais dès les premiers flocons, il représente un havre de paix. Le sentier pédestre sur neige battue est idéal pour les débutants et on peut même y avoir accès en fauteuil roulant grâce à un équipement offert sur place.
Niveau: facile
Distance: 3,8 km aller-retour
2020, chemin d’Oka, Oka
Info: sepaq.com
Commentaires: