7 randonnées dans la Belle Province

7 randonnées dans la Belle Province

Par Nathalie De Grandmont

Crédit photo: iStock

 La fin de l’été, c’est le moment rêvé pour partir en randonnée! Voici des suggestions de sentiers bien balisés le long du fleuve, au cœur des montagnes ou même d’île en île.

Au sommet de la Gaspésie

Avec ses nombreux sommets de plus de 1000 m et sa colonie de caribous, le parc national de la Gaspésie fait le bonheur des randonneurs les plus aguerris. Pour une randonnée un peu plus accessible à compléter en une demi-journée, le Sentier du Delta (une boucle de 6,4 km) a été complètement réaménagé afin de faciliter l’ascension du mont Saint-Pierre grâce à un long escalier de bois. Une fois là-haut, à 430 m, les randonneurs peuvent découvrir le tout nouvel observatoire, qui offre des panoramas uniques sur la plage, le village de Mont-Saint-Pierre et le massif des Chic-Chocs. Une pause au sommet permet d’assister à une représentation du spectacle multimédia L’Odyssée, la face cachée du mont Saint-Pierre.

Billets pour l’observatoire et le spectacle incluant la randonnée: 35$; accès au sentier seulement: 4,35$, montsaintpierre.ca

Le mini-Compostelle de Mégantic

Un pèlerinage au cœur des Appalaches qui permet de traverser des villages estriens plein de charme? On dit oui! Comptant 131 km, le parcours complet du mini-Compostelle de Mégantic dure 6 jours. Trois autres options plus modestes de 48 km à 96 km sont proposées, dont le Chemin des 4 monts (une boucle de 86 km au départ de Val-Racine sur des chemins ruraux et tranquilles). Ce trajet traverse entre autres les villages de Scotstown (à ne pas manquer : la charcuterie !), La Patrie et Notre-Dame-des-Bois, où se trouvent des gîtes accueillants.

Inscription à la randonnée: 55$. Le transport des véhicules et des bagages de même que la réservation des hébergements sont offerts en sus. 819 657-1039, randonneemegantic.ca

Le parc de la Jacques-Cartier en groupe

Envie de marcher en bonne compagnie? L’entreprise Quatre Natures propose de belles randonnées guidées d’une journée incluant le transport de Québec jusqu’au parc national de la Jacques-Cartier. Au programme : la beauté et les secrets de la forêt boréale en prenant tout son temps pour épier sa faune, goûter ses produits et profiter de beaux points de vue sur la vallée. Tout cela en petits groupes et sur des sentiers relativement faciles sans trop de dénivellation.

Réservations requises; 110$, taxes en sus, 418 271-7234, quatrenatures.com

Charlevoix, entre fleuve et montagnes

Pour marcher au bord du fleuve, direction le sentier des Caps de Charlevoix sur la rive nord du Saint-Laurent! Si les plus expérimentés peuvent choisir de le parcourir en entier de
la Réserve du Cap Tourmente jusqu’à Petite-Rivière-Saint- François (51 km en environ 6 jours), il est aussi possible d’opter pour des boucles de 2 ou 3 jours, voire pour une randonnée d’une journée. Dans le secteur de Charlevoix, les refuges sont bien répartis et offrent tous des panoramas époustouflants, surtout le nouveau refuge La Grande Vue, d’où admirer l’Île-aux-Coudres.

Accès journalier au sentier: 10$ pour les 65 ans et plus, 418 823-1117, sentierdescaps.com

Les Îles-de-la-Madeleine à pied

Les sentiers Entre Vents et Marées promettent des points de vue spectaculaires. Et l’accès est gratuit! En 13 étapes, la plupart de niveau intermédiaire, le parcours traverse l’archipel, longeant plages et falaises. Pour ceux qui ne passent que quelques jours aux Îles, les étapes 10 et 11 (11,9 km et 18,3 km respectivement) donnent l’occasion de découvrir plusieurs villages de Havre-aux-Maisons, où sont établis des artisans membres du Circuit des Saveurs. Bon à savoir: sur le site web de Tourisme Îles-de-la-Madeleine, on trouve une nouvelle carte interactive qui propose des suggestions de circuits et des lieux d’hébergement, dont certains offrent le transport jusqu’aux sentiers.

1 877 624-4437, tourismeilesdelamadeleine.com

D’île en île en Minganie

Citée au palmarès du New York Times parmi les 52 lieux à voir en 2024, la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan promet un vrai dépaysement! Pour commencer – et ça fait partie de l’aventure ! –, il faut organiser son transport en bateau (de Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan) sans oublier de vérifier les prévisions des marées afin d’éviter certains secteurs inaccessibles lors des marées hautes. Ensuite, il ne reste plus qu’à choisir une ou plusieurs îles à explorer, les neuf îles de l’archipel ayant toutes leur charme! Parmi les plus populaires, l’île Quarry est dotée de trottoirs de bois à travers les tourbières et de sentiers côtiers où il est possible d’admirer les fameux monolithes de calcaire qui font la renommée de l’endroit. Il y en a aussi sur l’île Niapiskau (la «Bonne Femme») et sur l’île Nue, où la végétation rappelle celle de la toundra. Partout dans l’archipel, on peut aussi croiser des phoques et de nombreux oiseaux marins. Le plus long sentier (27,2 km) se trouve sur La Grande Île (moins bien desservie par les bateaux, cependant).

Réservations requises pour l’hébergement et le bateau: reservation.pc.gc.ca et parcs.canada.ca

L’incontournable fjord

Même s’il est classé difficile par la Sépaq, pas étonnant que le sentier Le Fjord soit l’un des
plus populaires au Québec! Il faut dire que les différents segments sont bien balisés et ponctués de nombreux refuges et points d’eau, en plus de spectaculaires haltes panoramiques qui offrent
de belles vues dégagées sur le fjord. Pour une randonnée de 3 jours et 2 nuits, on conseille le segment entre l’Anse-Creuse et Tadoussac (25 km). Après une première journée de 2 km, la deuxième portion (12,2 km) nous conduit jusqu’au refuge du Cap de la Boule, après quoi on termine sur une descente de 10,6 km le troisième jour.

Réservations requises (les frais d’accès aux parcs de la Sépaq s’appliquent). Certains partenaires du parc proposent le transport des véhicules et des bagages, en sus.
1 800 665-6527, sepaq.com et sentiersdelacote.ca

Vidéos