Une fierté québécoise: les montures artistiques Faniel!

Une fierté québécoise: les montures artistiques Faniel!

Les Branchés Lunetterie

Contenu commandité

Crédit photo: Collaboration spéciale

PUBLIREPORTAGE – Anne-Marie Faniel, copropriétaire des Branchés Lunetterie et créatrice des Montures Artistiques Faniel, a été interviewée dans l'émission À vos affaires, diffusée le 15 janvier 2024 sur TVA et LCN par Simon Philibert. Au cours de l'entretien, elle a mis en lumière sa collection de Montures Artistiques Faniel, fabriquée ici, dans les Laurentides.

Anne-Marie Faniel nous a ouvert les portes de son usine au Québec pour partager l'histoire unique de sa collection. Les montures artistiques Faniel se distinguent par leur fabrication à la main haut de gamme, leurs matériaux recyclés et leur engagement envers la planète. En effet, une caractéristique remarquable des montures Faniel est l'intégration d'acétate recyclé dans le processus de fabrication. Anne-Marie Faniel, pionnière dans l’acétate recyclé, explique que généralement, les fabricants de lunettes jettent les retailles d'acétate après avoir fabriqué une monture. À l'atelier de fabrication Faniel, on récupère plutôt ces retailles pour produire de nouvelles montures, contribuant ainsi à la réduction des déchets d’acétate et à la revalorisation à l’infini de cette matière noble.

Le processus de fabrication commence par des plaques d’acétate de différentes couleurs. Ces plaques sont ensuite découpées en lunettes, générant par le fait même des retailles, qui seront ensuite concassées en petits morceaux. Anne-Marie Faniel, utilise ces petits morceaux de différentes couleurs pour créer des coloris uniques qui magnifieront chaque porteur. Une fois chauffés et façonnés, ces mélanges deviennent des plaques d'acétate prêtes à être découpées en nouvelles montures.

L'usine peut produire de 10 000 à 12 000 montures par an. Le processus complet de fabrication des montures, du début jusqu’à la finition de celles-ci, prend de deux à trois semaines. Il faut jusqu’à 60 manipulations avant d’arriver au produit final. Ces étapes importantes requièrent beaucoup de temps et de savoir-faire pour arriver à un produit haut de gamme qui perdurera durant de nombreuses années sans perdre de son lustre ni de sa beauté.

Également copropriétaire des Branchés Lunetterie, Anne-Marie Faniel propose toute la collection des Montures Artistiques Faniel dans les six succursales, et ce, à des prix allant de 40% à 50 % sous le prix du marché. «Notre philosophie est d’offrir des produits de la plus haute qualité, tant pour les verres que pour les montures, à des prix accessibles à tous», dit Anne-Marie Faniel.

De plus, la créatrice a élaboré un service professionnel et gratuit de stylisme-visagisme afin de trouver les montures parfaites pour chaque visage. Mission: mettre en valeur la beauté unique de chaque porteur.

Avec plus de 700 détaillants à travers le monde, Faniel connaît une expansion sans frontières. À la fin du mois de février 2024, la copropriétaire, son conjoint Patrick Bolduc, o.o.d., et leur fille Clara Faniel ouvriront le marché de l’Angleterre, faisant ainsi rayonner le Québec au 100% Optical, le célèbre Show Vision de Londres. L'objectif de la marque est de rendre ses créations disponibles à un public encore plus large.

Faniel, fièrement québécois!

Je fais mon budget beauté

Entre nous

Le billet de Linda Priestley, Rédactrice en chef

L’apologie de l’entraide

Vidéos