SOS Fermeté: 4 questions sur le relâchement cutané

SOS Fermeté: 4 questions sur le relâchement cutané

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Il faut bien l’admettre, notre peau perd de son tonus avec les années qui passent. Un phénomène irrémédiable? Le Dr Daniel Barolet, dermatologue spécialisé dans les traitements au laser et professeur adjoint en dermatologie à l’Université McGill, a accepté de répondre à nos interrogations.

Qu’est-ce qui cause le relâchement cutané?

La peau est composée à 80% de collagène. Avec le temps, les fibres de collagène se dégradent. Elles sont de moins en moins nombreuses, et le derme, la couche intermédiaire de la peau, s’amincit. La peau est donc moins bien supportée. Le collagène se détériore pour toutes sortes de raisons. Il y a une hérédité de base. On ne peut pas passer à côté, c’est la loterie génétique. Certains facteurs externes associés à l’hygiène de vie, comme le sommeil, la consommation d’alcool, l’alimentation et l’exercice, contribuent aussi au vieillissement cutané, de même que l’exposition au soleil.

Quelles sont les zones les plus affectées?

Au niveau du corps, la peau fripée est surtout perceptible sur les jambes (les genoux et les cuisses) et les bras. Quand les gens vont consulter un dermato- logue, c’est principalement pour le visage, parce que c’est plus visible. Le bas du visage, en particulier, devient carré avec le relâchement de la peau et les bajoues qui se forment. Ce qu’on recherche avec les traitements, c’est retrouver l’ovale du visage.

On vient aussi nous consulter pour le haut du visage – les paupières qui tombent et les sourcils qui s’affaissent, par exemple – et pour le cou. C’est une zone qui trahit souvent l’âge des patients qui ont subi des interventions chirurgicales, un peu comme les mains, mais les traitements sont limités. Plus la peau est mince, plus elle est difficile à traiter.

Quels sont les traitements les plus efficaces?

La radiofréquence, une forme d’énergie électromagnétique, est l’une des premières technologies esthétiques dont l’efficacité contre le relâchement cutané a été prouvée. Elle est apparue sur le marché il y a une quinzaine d’années. Comme la radiofréquence ne pouvait pas pénétrer la peau profondément, les résultats étaient très variables. Beaucoup de gens ont été déçus.

La technologie existe encore, mais souvent combinée au microneedling (radiofréquence fractionnée par microaiguilles), ce qui aide à déposer la radiofréquence plus profondément sous l’épiderme. Ce qui est intéressant, c’est que le microneedling a aussi un effet sur la texture de la peau, par exemple sur les petites ridules de surface. Cette technologie a quand même ses limites: elle ne fonctionne bien que si le relâchement est léger.

Pour un relâchement modéré ou sévère, par contre, c’est une autre histoire; il faut absolument utiliser une autre technologie, les ultrasons. À l’aide d’un appareil qui se nomme Ulthéra, le seul sur le marché, les ultrasons viennent contracter les fibres de collagène en profondeur et avec plus de précision. En réchauffant la fibre de collagène, on la contracte sans la dégrader, un peu comme un steak qu’on met à la poêle.

Les ultrasons n’améliorent pas l’apparence de la peau, mais ils peuvent la raffermir. Il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais il y a habituellement une nette amélioration. Avec l’Ulthéra, qui est non invasif, on obtient à peu près 65% des résultats d’une chirurgie comme le lifting.

Y a-t-il des ingrédients actifs qui ont fait leurs preuves?

Le mieux en matière d’antiâge, c’est la trétinoïne, un dérivé de vitamine A sous prescription. Quand on l’utilise pendant six mois et plus, on voit une différence sur la texture de la peau, sur les pores dilatés et les fines ridules, mais ça ne raffermit pas. Aucun ingrédient ne peut corriger le relâchement de la peau. Rien! Et il y a très peu d’études sur le sujet.

Nouveaux soins antiâge

Ces six suggestions peuvent aider à améliorer la texture de la peau.

Pour le visage

Un nouveau favori enrichi de pigments roses pour se donner bonne mine illico presto. Crème magistrale Ultime Rose, Jouviance, 99$ en pharmacie

Pour dire adieu aux signes de fatigue ! Crème contour yeux fermeté, antiride et antipoche Peptide + Probiotique, Marcelle, 41,95$ en pharmacie

Voici un outil de plus dans notre arsenal beauté, cette fois grâce à trois extraits botaniques. Sérum liftant et raffermissant anti-gravité, Reversa, 75$ en pharmacie

Pour le corps

Un classique qui ne dessèche pas la peau, ici enrichi de vitamine B3 et de collagène. Nettoyant pour le corps purifiant et raffermissant, Olay, 14,99$ en pharmacie

Un soin ciblé pour tonifier une zone du corps trop souvent négligée. Crème raffermissante et lissante Profil décolleté, IDC, 82,99$ en pharmacie

 

Pur luxe en flacon, ce sérum corporel est conçu pour être superposé à la crème pour un surcroît d’hydratation. Concentré nuit pour le corps, 80$ sur moroccanoil.com

Vidéos