Des couleurs vives, des textures aériennes, des formules faciles à appliquer, on adore! Conseils de pros pour un maquillage d’été sublime… et qui tient!
1. Illuminer le teint
«Qu’on ait 20 ou 70 ans, ce qui est tendance, c’est le maquillage ultraléger», explique Gérald Bélanger, maquilleur depuis près de 40 ans, dont 20 avec la maison Chanel.
«Le contouring à la Kim Kardashian, c’est fini. Ce qu’on voit, c’est du naturel. Ça commence par une belle peau qui respire la santé», affirme-t-il. L’artiste maquilleur suggère donc de troquer son fond de teint pour une crème hydratante teintée avec protection solaire, de type BB ou CC. «J’en mets le moins possible», dit-il. Pour un effet bonne mine, il conseille également d’utiliser un illuminateur de teint sur les pommettes, les lèvres et même la paupière mobile en guise de fard à paupières.
2. Rougir les joues
«Je raffole du fard à joues, même l’été! Ça apporte une belle couleur, ça harmonise le teint et ça équilibre le visage», déclare Evangelia Pavlakos, maquilleuse et coiffeuse. L’experte conseille de l’appliquer assez haut, sur la rondeur des pommettes. «Ça donne un effet rajeunissant instantané!»
Côté texture, Gérald Bélanger préfère les formules liquides aux poudres, qui peuvent «accentuer l’apparence des ridules», souligne-t-il. Un fard en crème ou en gel, voire un peu de rouge à lèvres, que l’on tapote avec les doigts, convient mieux aux peaux matures. «C’est léger, diaphane. Ça se fond à la peau.»
3. Sublimer le regard
On oublie le khôl à la Cléopâtre, d’autant que le noir et l’anthracite durcissent et vieillissent le regard. Evangelia Pavlakos mise plutôt sur des coloris chauds qui reflètent la lumière. «Pour un effet plus naturel, j’aime les couleurs terre, comme le marron ou le brun gris. C’est plus naturel, et ça va bien à tout le monde. En été, j’opte aussi parfois pour des couleurs plus gourmandes, comme le caramel et le brun orangé.»
Gérald Bélanger propose pour sa part des fards qui évoquent le soleil et la plage: rose, corail, pêche, doré ou bronze. Le maquilleur conseille de s’en tenir à quelques étapes simplissimes: on recourbe les cils, et on les couvre d’une unique couche de mascara. Ensuite, une touche de fard suffit (pour alléger la trousse, on peut même se contenter de notre illuminateur). «On cherche quelque chose de rapide, de facile. C’est pourquoi je conseille d’appliquer un seul produit au centre de la paupière», précise-t-il.
4. Mettre les lèvres en valeur
«On veut quelque chose de léger, de frais, de transparent, énumère Gérald Bélanger. J’éviterais donc les couleurs intenses, comme le bordeaux.» Son truc pour un fini lumineux? Remplacer le rouge à lèvres classique par un gloss ou une huile hydratante teintée. Encore mieux si le produit est enrichi d’une protection solaire!
J’adore votre magasine