1. Des pantalons trop courts ou trop longs
L’erreur la plus fréquente. La bonne longueur se situe à la jonction du talon et de la semelle de la chaussure, et le pantalon doit «casser» à l’avant. Les chaussettes ne doivent pas se voir lorsqu’on marche.
2. Des vestons trop grands
La majorité des hommes portent un veston une ou deux tailles trop grandes, pour camoufler leurs rondeurs s’ils ont un surplus de poids, ou pour se donner de l’ampleur s’ils sont trop minces. D’une façon ou d’une autre, c’est raté. Dans le premier cas, on rajoute du volume, dans le second, on paraît encore plus chétif. Mieux vaut choisir un veston de la bonne grandeur, près du corps.
3. Des pantalons à plis
Les pantalons actuels ne comportent plus de plis à l’avant, ce qui ne les empêche pas d’être aussi confortables, contrairement à ce que plusieurs pensent. Autre raison de délaisser ce type de pantalon: les plis ajoutent du volume autour de la taille, ce qui est rarement souhaité.
4. Des pantalons trop larges
Les hommes sélectionnent souvent la coupe «confort», plus large au niveau de la jambe. Pourtant, la coupe «jambe droite» est beaucoup plus avantageuse, car elle allonge la silhouette et donne un look plus actuel.
5. Des manches de veston ou de pardessus trop longues
Les hommes ont souvent tendance à négliger les ajustements et les modifications. Résultat: ils ont l’air d’avoir emprunté le manteau du voisin! Une longueur adéquate avantage la silhouette.
Mode homme – Chaussures, chandails et couleurs
6. Des chaussures mal adaptées
Bien des hommes ont tendance à porter la même paire de chaussures pour toutes les occasions. L’idéal, c’est d’avoir trois paires de chaussures de base: une décontractée ou sport, une chic décontractée pour les sorties (au resto par exemple) et une habillée pour les sorties chics. Astuce passe-partout: choisir des chaussures deux tons – brun et noir – qui s’agencent à la plupart des vêtements.
7. Des emmanchures tombantes
C’est une indication que la chemise ou le chandail est trop grand. La couture de l’emmanchure doit se situer sur le sommet de l’épaule et non pas sur le bras.
8. Des chandails à bande serrée à la taille
L’effet blousant ajoute du volume autour de la taille. Mieux vaut choisir une bande de taille à peine plus serrée que le chandail. La ligne droite convient mieux à toutes les silhouettes.
9. Des vêtements trop usés
Des pointes de col et des poignets de chemise élimés, des pantalons déformés ou luisants, des poches trouées par le portefeuille: autant de signes d’usure qui donnent une image négligée. C’est le temps de faire un grand ménage.
10. Des couleurs neutres
Bien que pratiques, les chandails, les polos et les chemises de teintes neutres affadissent le teint. On préfère des couleurs comme le bleu pâle et le lilas, qui sont tout aussi faciles à porter et à agencer.
Mode homme – Accessoires
11. Des chaussettes blanches ou pire… dans les sandales!
Les chaussettes blanches doivent servir uniquement pour le gym. Autre rappel: les chaussettes s’agencent au pantalon et non à la chaussure. Le truc pour minimiser les erreurs: opter pour des chaussettes à motifs comptant plusieurs couleurs neutres (noir, marine, chocolat, gris foncé). Et, bien sûr, on n’en porte jamais avec des sandales.
12. Des bermudas d’une longueur inappropriée
Le truc: qu’il soit le moins large possible. Et on le choisit juste en dessous du genou ou en modèle capri si on a les jambes minces ou longues, et au-dessus du genou si on a les jambes courtes ou très musclées.
13. Des cravates trop longues ou trop courtes
La pointe de la cravate devrait frôler le haut de la ceinture. Côté largeur, on se fie au revers du veston. S’il est étroit, on porte une cravate étroite, et vice-versa.
14. Des camisoles en toute occasion
Elles servent de sous-vêtements ou de hauts pour la plage. Point. L’idéal sous la chemise: le t-shirt blanc sans manches qui couvre toute l’épaule. Joli et discret.
15. Des jeans «habillés»
Il s’agit en fait d’un pantalon en denim, un modèle qui vieillit énormément. Mieux vaut porter un vrai jean.
Vous avez aimé cet article? Prenez plaisir à découvrir le magazine en cliquant ici!
Commentaires: