La ménopause et les fluctuations hormonales qui y sont associées se traduisent par plusieurs transformations cutanées: sécheresse, relâchement, manque d’éclat et, parfois, sensibilité accrue. Une situation inévitable? Au contraire! Regard sur quelques solutions accessibles et non invasives, que ce soit à maison ou en clinique, pour améliorer l’aspect des peaux matures.
L’apparence de la peau change avec l’âge, et encore plus quand arrive la ménopause. En cause : la baisse des hormones féminines, en particulier les œstrogènes. «La production de collagène et d’élastine diminue, ce qui rend la peau plus fine, moins élastique et plus sujette aux rides », résume le dermatologue cosmétique Roni Munk, de la clinique montréalaise Munk MD.
Cela ne veut pas dire qu’on doit se résigner dès la périménopause, enchaîne-t-il. «C’est un mythe ! En réalité, avec les bons soins et traitements, il est tout à fait possible de maintenir une peau saine et éclatante.»
EN CLINIQUE
Au-delà des traitements tels que les injections ou les lasers, certains soins médico-esthétiques moins «invasifs» permettent d’hydrater la peau en profondeur, d’en booster l’éclat ou de corriger certaines imperfections, par exemple, pour un effet bonne mine quasi instantané. On parle ici de soins pour le visage qui vont plus loin que le facial classique en trois étapes (nettoyage, gommage, masque).
Voici donc quelques traitements de pointe offerts dans plusieurs cliniques médico-esthétiques à travers la province, à sélectionner selon nos besoins cutanés du moment avec l’aide d’un professionnel aguerri.
JetPeel
C’est quoi? Cette technologie, assez novatrice, utilise des jets d’oxygène afin de propulser dans la peau des sérums sans causer le moindre incon- fort. Le soin combine un massage lymphatique et une exfoliation, suivis de l’infusion et de l’application de crème hydratante.
C’est pour qui? Tous les types de peau profiteront des bienfaits de ce traitement qui hydrate et donne de l’éclat tout en améliorant la circula- tion sanguine et en procurant un effet tenseur.
C’est combien? À partir de 350$ le traitement de 60 minutes.
HydraFacial
C’est quoi? Considéré comme une solution de rechange aux peelings chimiques et à la microdermabrasion, ce soin est réalisé à l’aide de buses qui permettent de nettoyer, d’exfolier et d’aspirer les impuretés avant d’hydrater et de revitaliser la peau en profondeur en y infusant des sérums personnalisés.
C’est pour qui? Si ce traitement est fort efficace pour désincruster les pores et affiner le grain de la peau, il permet en outre d’illuminer et de réduire l’apparence des rides, des ridules et des taches pigmentaires.
C’est combien? À partir de 195$ le traitement de 45 minutes.
BelaMD
C’est quoi? Cet appareil multifonctions permet non seulement une exfoliation par microdermabrasion, mais aussi une stimulation électromécanique et l’infusion d’un sérum adapté par l’application d’impulsions électriques contrôlées, en plus de l’administration d’eau hydrogénée.
C’est pour qui? La technologie permet de traiter plusieurs préoccupations cutanées comme la rosacée, l’hyperpigmentation, la déshydratation, le manque de luminosité du teint et les rides, notamment.
C’est combien? À partir de 200$ le traitement de 45 minutes.
À LA MAISON
Privilégier des formules conçues pour répondre aux besoins spécifiques des peaux matures et pallier les changements hormonaux en cours fait toute la différence, estime le Dr Munk. Eh non, ce n’est pas que du marketing!
«Les gammes de produits destinées aux peaux ménopausées sont en effet fondées sur des principes scientifiques solides et intègrent souvent une combinaison d’ingrédients qui ciblent autant la rénovation du collagène que le maintien de l’hydratation et la réparation de la barrière cutanée.»
Pour améliorer l’apparence de la peau, le dermatologue conseille entre autres d’utiliser des produits hydratants riches en lipides, des sérums contenant des antioxydants et des rétinoïdes, tout en ne négligeant surtout pas la protection solaire. Mais ce n’est pas tout: les habitudes de vie – alimentation, sommeil, exercice – ont aussi leur rôle à jouer dans le vieillissement cutané, rappelle-t-il.
Rituel quotidien
Voici 3 bons choix antiâge au rayon des nouveautés.
Ce nettoyant qui convient même aux épidermes les plus sensibles procure une micro-exfoliation qui a pour effet d’illuminer le teint.
Mousse nettoyante oxygénante, Coup d’Éclat (21$ en pharmacie)
Voilà un produit tout-en-un qui protège des rayons UV au quotidien tout en hydratant l’épiderme et en atténuant les rides et les ridules, et ce, même autour des yeux.
Crème correctrice anti-rides FPS 30 Clinique Smart, Clinique (99$ dans certaines pharmacies et grands magasins et sur clinique.ca)
Une formule haut de gamme à base de peptides qui lisse le contour de l’œil et atténue les signes de fatigue.
Complexe tenseur yeux, Functionalab (120$ dans certaines cliniques et sur functionalab.com)
Bonjour, concernant les peaux matures, avez-vous des produits efficaces, à acheter, mais moins dispendieux pour budget plus restreint.
Merci