Quelques poils gris? Des sourcils clairsemés? Pas de souci! Conseils de pros pour des arches impeccables.
De beaux sourcils peuvent transformer le regard, voire le rajeunir. «C’est le point focal du visage, ce qui crée toute la structure», souligne Samantha Hunter, formatrice nationale pour la marque Dr. Hauschka. Explication: avec les années, on perd de la densité autour de l’œil. La peau s’amincit et la ligne des sourcils s’affaisse. Une épilation judicieuse peut toutefois aider à atténuer les effets de la gravité.
Si on manque de dextérité en la matière, on peut consulter un professionnel, comme Pascale Grenier, spécialiste de l’architecture des sourcils chez Local B, à Montréal. «Je suggère de travailler avec les lignes existantes, toujours avec modération, dit-elle. La nature fait bien les choses, on lui donne un petit coup de main.» Ainsi, après avoir passé sous sa pince, les sourcils semblent plus épais. Voilà qui semble défier toutes les lois de la physique!
Que faire avec les poils blancs?
«Il ne faut jamais, jamais arracher les poils blancs, avertit l’artiste maquilleuse Pascale Grenier. Sinon, ils finissent par ne plus repousser et, éventuellement, il ne reste rien!» S’ils deviennent trop dérangeants, l’experte conseille de plutôt les couper ou, si on souhaite étoffer l’arc des sourcils, de les teindre.
Trois soins en institut
La coloration. «Le maquillage, c’est bien pratique, mais il faut en mettre tous les jours et se démaquiller le soir», rappelle Pascale Grenier. La teinture des sourcils, un soin offert dans plusieurs instituts de beauté et qui fonctionne de la même manière qu’une coloration capillaire, a l’avantage de durer plus longtemps. Il faut compter de quatre à six semaines avant de voir apparaître une repousse.
La pigmentation à la lame. Communément nommée microblading, cette procédure de maquillage semi-permanent permet de passer par de fines incisions pour colorer les couches supérieures de l’épiderme. Certes, la technique peut être douloureuse et requiert une retouche quelques semaines après le premier rendez-vous, mais les résultats durent longtemps et s’estompent généralement au bout d’un à trois ans, selon le type de peau.
Le maquillage permanent. Ici, les pigments sont déposés sous la peau, un peu à la manière d’un tatouage, et restent visibles jusqu’à cinq ans, après une ou deux retouches, selon le cas. «C’est rarement réussi, estime toutefois Pascale Grenier. Il faut bien vérifier les références du professionnel avant de se lancer.»
Les bons outils
LA POUDRE
La poudre permet de remplir les trous, de densifier la ligne des sourcils et de l’épais- sir un peu – parce qu’il faut admettre que nos pauvres sourcils, extrafins pendant les années 1980 pour suivre la tendance, n’ont plus jamais été les mêmes. «Une ligne mince a l’air dessinée, et ça vieil- lit, affirme Pascale Grenier. Avec la poudre, on obtient un effet plus doux et naturel.»
Mode d’emploi: Appliquer la poudre à l’aide d’une brosse angulaire, en commençant par le coin intérieur de l’œil. Suivre la ligne du sourcil en étirant légèrement l’arc vers l’extérieur. «C’est facile à appliquer et ça pardonne, dit Samantha Hunter. Si on en met trop, on n’a qu’à l’estomper avec les doigts.
Palette yeux et sourcils, Dr. Hauschka, 65$ dans les boutiques d’alimentation naturelle et sur drhauschka.ca
LE MASCARA À SOURCILS
Un produit multitâche qui permet de densifier et de colorer les sourcils tout en les disciplinant. Astuce pour un minilift instantané: «On peut les coiffer vers le haut grâce au mascara, ce qui donne une allure plus jeune», révèle Samantha Hunter.
Mode d’emploi: Appliquer le produit par petites touches successives, de bas en haut. «Pour un résultat optimal, j’aime bien placer les sourcils du bout des doigts une fois le mascara presque sec», précise Samantha Hunter.
Gel volumisant teinté pour sourcils Big Bush Brow, Urban Decay, 36$ chez Pharmaprix, Sephora et sur urbandecay.ca
LE CRAYON
Avec un peu de pratique, le crayon peut devenir un allié précieux. «J’adore ça! C’est précis, ça permet de dessiner chaque poil individuellement. En plus de remplir les trous, on peut jouer avec la forme du sourcil et l’agrandir ou l’épaissir, par exemple. Les résultats peuvent être très subtils», dit Samantha Hunter. L’important est de ne pas choisir une couleur trop foncée. «C’est l’erreur que je vois le plus souvent, poursuit Pascale Grenier. Ça donne un air déguisé. Le but n’est pas de noircir la ligne, mais bien de combler les espaces dégarnis. On veut créer un ombrage.»
Mode d’emploi: Tracer de courts traits sans trop appuyer, en travaillant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.
Crayon à sourcils micro, NYX, 12,99$ en pharmacie et sur nyxcosmetics.ca
La nuance qu’il nous faut
Peu importe le produit, on opte pour une teinte qui se rapproche le plus possible de la couleur des sourcils, en tenant compte aussi de celle des cheveux. «Il faut porter une attention particulière aux sous-tons de la peau, c’est le facteur le plus important», conseille Samantha Hunter. Les teints froids se marient aux teintes froides, comme le brun cendré ou le taupe, par exemple. Les peaux dorées, elles, vont bien avec les nuances plus chaudes, comme le caramel.
Commentaires: