Aux petits soins avec le cuir chevelu

Aux petits soins avec le cuir chevelu

Par Jessica Dostie

Crédit photo: iStock

Parfois malmené, souvent négligé, le cuir chevelu joue pourtant un rôle essentiel dans le maintien d’une chevelure en santé. Voici quelques conseils pour en prendre soin au quotidien.

Exfolier

Les produits de type gommage pour le cuir chevelu gagnent en popularité, et presque toutes les marques en proposent désormais. Est-ce vraiment nécessaire? «Comme pour le reste de la peau, les cellules du cuir chevelu se multiplient, entraînant une accumulation de cellules mortes qui, comme les résidus de produits coiffants, ne disparaissent pas toujours complètement avec le shampoing», explique Elias Raad, chef, communication médicale pour Vichy Laboratoires. En éliminant les dépôts de toutes sortes, ces traitements capillaires, à utiliser une fois par semaine juste avant le lavage, désincrustent les follicules pileux tout en redonnant de la brillance à la chevelure.

Laver

Ce n’est pas un mythe: les lavages trop fréquents sont néfastes, et ce, peu importe le type de cheveux, avertit M. Raad. «Ça peut causer le dessèchement du cuir chevelu et conduire à l’apparition de pellicules. En même temps, il ne s’agit pas non plus de passer une trop longue période de temps sans se laver les cheveux, au risque de se retrouver avec une accumulation de sébum et de pellicules grasses incrustées au cuir chevelu.» La solution? Opter pour un shampoing adapté et espacer les lavages aux deux, trois, voire quatre jours, en évitant de rincer à l’eau trop chaude.

Masser

On gagne à masser le cuir chevelu, que ce soit au moment d’appliquer un gommage, quand on shampooine sous la douche ou même à sec, du bout des doigts ou à l’aide d’un outil en silicone conçu spécialement à cette fin. «Cela permet d’activer la microcirculation afin d’apporter des nutriments indispensables à la santé du cheveu», précise l’expert. Un moment de détente à s’offrir! Attention toutefois de ne pas y aller trop fort, car, comme un brossage trop agressif, cette pratique risque d’irriter le cuir chevelu, met-il en garde.

3 produits à essayer

1.Pour apaiser un cuir chevelu sensible.

Shampoing dermo-apaisant, Vichy Dercos (22,95$ en pharmacie)

2. Pour exfolier en douceur et enrayer les pellicules.

Le gommage du cuir chevelu Eucalyptus + Aloès, Raw Sugar (15,99$ chez Pharmaprix)

3. Pour nettoyer et traiter en un seul geste.

Prénettoyant pour cuir chevelu et cheveux au romarin Scalp Revival, Briogeo (44$ chez Sephora)

Vidéos