Certains sont fidèles à un seul et même parfum, qui devient leur signature olfactive pendant des années. D’autres, et j’en suis, préfèrent butiner d’un effluve à l’autre au gré de leur humeur et des saisons. L’appel de la nouveauté se fait sentir? Voici quatre assemblages inspirants 100 % luxe qui ne manquent pas de caractère.
Bon à savoir: parfum et UV ne sont pas compatibles. À rechercher sur l’étiquette: la mention «non photosensibilisant». Autrement, un pschitt dans les cheveux ou sur l’envers d’un vêtement – jamais sur la peau exposée au soleil – préviendra l’apparition de taches pigmentaires.
Fleuri
La mythique Huile prodigieuse de la marque française Nuxe se décline désormais en trois fragrances délicates, et tout autant d’eaux de parfum. La petite dernière séduit avec des notes de néroli, de bergamote et de lavandin, mariage apaisant s’il en est. Addictif!
Prodigieux Néroli – Le parfum, de Nuxe (77$, chez Pharmaprix, Jean Coutu et La Baie)
Gourmand
Les nez Anne Flipo et Dominique Ropion réinventent ce classique de la parfumerie en misant sur des facettes vertes fruitées et pétillantes. Au menu : un sillage gourmand mêlant des notes d’iris et de figuier à la fraîcheur du cassis, de la fleur d’oranger, de la figue et du jasmin.
La vie est belle Iris Absolu, de Lancôme (136$, chez Pharmaprix, Jean Coutu et La Baie)
Unisexe
Les six eaux de toilette aux accents oniriques de la maison parisienne Sisley font rêver. À commencer par l’eau rêvée d’Hubert, nouveauté de la saison, un savant mélange de menthe, de géranium et de cèdre relevé d’une touche de mousse de chêne et de patchouli.
L’eau rêvée d’Hubert, de Sisley (150$, chez Holt Renfrew)
Lumineux
Dominé par les effluves de mandarine italienne et de basilic, cet aromatique fruité se distingue avec des notes de miel, de rose et de vanille. Le plus beau? Le flacon réutilisable peut être rempli à l’infini grâce aux recharges conviviales récemment lancées par la marque.
Aqua Allegoria Forte Mandarine Basilic, de Guerlain (156$, chez Pharmaprix, La Baie, Sephora et Holt Renfrew)
Commentaires: