Votre agenda est déjà bien rempli en vue des festivités de fin d’année? Voici quatre conseils de pro pour une mise en beauté spectaculaire.
Notre inspiration: Andie MacDowell (photo), mise en beauté à l’occasion d’un défilé organisé par L’Oréal Paris qui a eu lieu en septembre 2024.
1. Soigner sa peau
Pour un canevas zéro défaut le jour J, il vaut mieux chouchouter sa peau en amont. «Pour avoir une peau radieuse, je recommande toujours d’exfolier la peau la veille », conseille l’artiste-maquilleuse Alexia Baillargeon. Un gommage permet ainsi d’éliminer les peaux mortes en surface et de maximiser la pénétra- tion des crèmes, en plus d’aider à la tenue du maquil- lage. « Vous verrez que le fond de teint glisse mieux sur une peau exfoliée », ajoute-t-elle. Attention, toutefois, aux grains trop abrasifs ! Un exfoliant doux à base, par exemple, de microsphères de jojoba est mieux adapté aux peaux matures, souvent plus sèches et fragiles. À faire suivre d’un masque hydratant ou éclaircissant, selon son type de peau.
2. Hydrater
«Avant de vous maquiller, vous pouvez d’abord appliquer un sérum qui va redonner de l’éclat au teint, puis y superposer un hydratant léger et non gras — très important afin de ne pas faire fuir les fards», propose Alexia Baillargeon. Son truc ultime pour dégonfler le contour de l’œil et stimuler la circulation sanguine avant l’étape du cache-cernes: s’offrir un bref massage apaisant avec un rouleau de jade ou des globes de glace (qu’on trouve aussi sous l’appellation cryosticks). «On cherche à obtenir un teint radieux, comme si on venait de faire un soin chez l’esthéticienne», continue-t-elle. Pour mieux drainer les poches sous les yeux, il suffit de les placer au frigo la veille. Coup de fouet garanti!
3. Sublimer le teint
«Le secret des stars pour avoir bonne mine? C’est tout simple: des points de lumière stratégiquement positionnés (coin interne de l’œil, arcade sourcilière, tempes et côté de la pommette), révèle Alexia Baillargeon. L’experte a un faible pour les produits de maquillage en crème au fini satiné ou aux nacres ultrafines pour un rendu naturel. Points bonis s’ils sont enrichis d’actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou la vitamine E. «Ils sont modulables et beaucoup plus faciles à travailler que les poudres, qui ont tendance à être volatiles. En prime, les fards crème s’estompent plus aisément si on fait une erreur», plaide-t-elle. Voilà qui vaut son pesant d’or quand on ne peut profiter de l’expertise d’un maquilleur à domicile comme Helen Mirren ou Demi Moore!
4. Se coiffer en toute simplicité
Alexia Baillargeon suggère de ne pas vous casser la tête au moment de dompter votre crinière: «Si vous portez les cheveux détachés, vous pouvez simplement utiliser une petite barrette ou une pince au- dessus de l’oreille pour retenir une mèche et ainsi dégager votre visage.» Les vagues romantiques ont aussi la cote en ce moment. «On n’a pas besoin d’outils chauffants, dit-elle. Pour un effet naturel, optez pour les gros rouleaux que vous gardez toute une nuit, puis, après les avoir retirés, brossez les cheveux pour détendre les boucles.» Pressée ? Les rouleaux chauffants accéléreront la mise en plis.
Les bons produits
Voici quelques nouveautés testées et approuvées.
Redécouvrir un classique
La neuvième génération du sérum culte de Clarins mise sur un nouvel actif botanique, l’extrait de grand roseau de Provence, qui contribue à renforcer la peau pour atténuer les signes visibles du vieillissement cutané. (Double Sérum, Clarins, 110$)
Ajouter de la lumière
Voici la formule parfaite (à un prix tout aussi parfait!) pour illuminer le teint en subtilité. Il suffit d’utiliser l’embout éponge, puis d’estomper du bout des doigts. (Illuminateur liquide Baby Got Glow, Essence, 6,99$)
Réveiller le regard
La promesse de ce produit deux en un enrichi d’huile de ricin, d’huiles végétales et de microalgues de Tahiti? Nourrir et revitaliser les cils tout en les allongeant et en leur donnant du volume. (Mascara-sérum Oceanly, Attitude, 25$)
Raviver le teint
Avec sa texture de baume fondant à base d’acide hyaluronique, ce duo fard à joues et crème bronzante offert en cinq nuances ensoleillées s’applique en un tournemain. Résultat ? Un fini des plus naturels. (Fard à joues Glow with Confidence Sun Blush, It Cosmetics, 42$)
Hydrater les lèvres
Ce rouge crémeux infusé d’huile d’argan et de vitamine E est formulé pour nourrir les lèvres tout en rehaussant leur couleur naturelle. (Rouge à lèvres Colour Riche Les Nus, L’Oréal Paris, 14$)
Donner de l’éclat
Le secret d’une belle peau? Une bonne dose d’hydratation. C’est exactement ce que procure cette brume apaisante à base notamment de glycérine, de squalane et d’extraits d’aloès et de concombre. À vaporiser sans modération avant comme après le maquillage! (Brume Jet Lag, Summer Fridays, 29$)