Besoin de quelques jours de ressourcement? Nous avons parcouru les routes du Québec à la recherche d’établissements de charme aux vertus uniques. Voici nos plus belles découvertes aux quatre coins de la Belle Province.
1. Un spa dans les montagnes
Situé à quelque 35 km au nord de la ville de Saguenay, L’Éternel Spa se distingue par sa localisation unique au cœur du parc national des Monts-Valin, à proximité de la rivière Éternelle. Ici, l’expérience sensorielle commence par le spa nordique muni d’un sauna, d’un hammam et de bains alimentés par une source thermale. Vous pouvez en outre réserver des soins esthétiques réalisés avec les produits de la marque française Hon-Ka et des massages (avec robot-masseur, s’il vous plaît).
Prolongez ensuite votre retraite zen en passant la nuit dans l’un des luxueux dômes quatre saisons tout équipés installés en pleine nature. Pas étonnant que l’endroit ait été élu établissement de l’année 2024 par l’Association québécoise des spas!
À noter que des améliorations sont toujours en cours et que le spa rouvrira ses portes le 4 juillet.
C’est combien? À partir de 200$ par personne pour une nuitée (accès aux sources thermales inclus); massothérapie à partir de 75$.
C’est où? 160 du Massif, Saint-David-de-Falardeau
2. Un joyau dans Charlevoix
S’il a fait les manchettes en mars dernier pour avoir accueilli une très animée réunion du G7, l’iconique Fairmont Le Manoir Richelieu, hôtel 5 étoiles qui célébrait ses 125 ans pas plus tard que l’année dernière, est également réputé pour l’ambiance feutrée de son élégant institut de beauté opéré sous la bannière Moment Spa et sa piscine extérieure.
L’occasion est d’ailleurs bien choisie pour y séjourner, alors qu’on vient d’y inaugurer un nouveau sauna sec et un bain froid. Des soins signature aux effluves bien de chez nous y sont aussi proposés, dont l’exfoliation corporelle au thé du Labrador.
Pourquoi pas profiter de votre passage à La Malbaie pour réserver une ronde de golf sur le parcours centenaire perché sur les falaises de Pointe-au-Pic?
C’est combien? À partir de 181$ par personne pour une nuitée (soins au spa exclus) ; massothérapie à partir de 213$.
C’est où? 181, rue Richelieu, La Malbaie
3. Un havre de relaxation
L’auberge champêtre juchée au sommet de la très photogénique Montagne Coupée, dans Lanaudière, a subi une cure de jouvence ce printemps. S’arrimant à merveille au calme de la nature environnante, le nouveau design épuré des chambres comporte néanmoins la signature contemporaine de la firme d’architectes NEUF, qui a également assuré la rénovation du restaurant gastronomique.
Le spa santé de l’établissement réserve aussi quelques nouveautés pour la belle saison. En plus des traditionnels massages et soins corporels qui y étaient déjà offerts, vous pouvez depuis peu expérimenter la technologie du lit zéro gravité NeuroSpa, qui utilise des vibrations et des fréquences sonores ciblées pour réduire le stress et améliorer le sommeil.
À ne pas manquer sur la route: un arrêt à l’Abbaye Val Notre-Dame, dont la boutique permet de découvrir des gourmandises locales.
C’est combien? À partir de 148 $ par (expérience thermale boréale incluse) ; massothérapie à partir de 115 $. personne pour une nuitée (soins au spa exclus); massothérapie à partir de 35 $.
C’est où? 1000, chemin de la Montagne-Coupée, Saint-Jean-de-Matha
4. Une expérience boréale
Le tout nouveau spa de l’hôtel Le Noranda, une institution quasi centenaire de l’Abitibi joliment revampée, offre un circuit thermal à saveur typiquement québécoise.
Dès votre arrivée au Jardin Spa, l’un des rares spas nordiques de la région, vous pourrez entre autres relaxer dans un sauna inspiré de la forêt boréale (ambiance sonore et ciel étoilé compris), vous rafraîchir avec de la neige ou encore passer un petit moment dans le sauna sec évoquant les belles soirées autour d’un feu de camp.
L’endroit offre en outre une gamme de soins esthétiques, la réflexologie et la massothérapie à la carte.
C’est combien? À partir de 237$ par personne pour une nuitée
C’est où? 41, 6e Rue, Rouyn-Noranda
5. Un séjour pour déconnecter
Depuis presque 50 ans, le Spa Eastman accueille les visiteurs dans son havre de bien-être de 333 acres maintes fois primé situé au pied du mont Orford, dans les Cantons-de-l’Est. Pour en profiter à fond, il est possible de choisir parmi plusieurs forfaits tout inclus, des séjours thématiques conçus pour maximiser la détente.
Au menu: la cuisine tonique ultralocale du chef Jean-Marc Enderlin, qui s’approvisionne en légumes et fines herbes dans les jardins de l’endroit, thermothérapie, ateliers santé, massothérapie et soins esthétiques misant sur la gamme holistique Phyto5.
C’est combien? À partir de 255 $ par personne pour une nuitée (3 nuits minimum, repas inclus, soins exclus); massothérapie à partir de 105 $.
C’est où? 895, chemin des Diligences, Eastman