Rien de tel qu’un bon bain pour se détendre et favoriser un sommeil réparateur. Conseils de pros pour s’offrir une séance de balnéothérapie maison.
Dans l’Antiquité, les Romains parlaient déjà de la santé par les eaux (sanitas per aquam, à l’origine du mot «spa»). Les bienfaits du bain sur le sommeil sont d’ailleurs bien documentés. En 2019, des chercheurs de l’Université du Texas ont analysé 5322 études pour déterminer si celui-ci favorisait réellement l’endormissement. Conclusion? Se glisser dans l’eau chaude – de 40 °C à 42,5 °C (104 °F à 108,5 °F) – une à deux heures avant de se coucher permet de s’endormir plus rapidement.
Le bain est le moyen de détente de prédilection de Sarah Laroche, auteure du livre Bains: du temps pour soi, un rituel à la fois (Éditions de l’Homme). «Je fais tout dans mon bain. Je lis, je regarde des séries télévisées, je bois mon petit lait chaud en visionnant un film», énumère la femme d’affaires, fondatrice des gammes de produits pour le corps et la maison Selv Rituel et Pausologie.
L’adepte du slow living (vivre plus lentement) met de tout dans sa baignoire – des pétales, des herbes, du sel, des huiles, des essences, des fruits, du lait végétal et même du miel et du café. Cela dit, lorsque vient le temps de favoriser le sommeil, elle privilégie ce qui dégage un parfum floral, herbacé ou boisé. Avant de s’endormir, l’experte suggère donc d’ajouter à l’eau du bain quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, sauge ou camomille) ou de la parsemer de fleurs séchées, de bouquets d’herbes, voire de branches de sapin.
La clé: l’éclairage
Selon Sarah Laroche, c’est l’élément essentiel. «Tamiser les lumières est très important. Nos sens ont besoin de répit», explique-t-elle.
Brigitte Langevin, spécialiste en éducation au sommeil, confirme les effets de la luminosité sur la fatigue. «Le cerveau se fie à la lumière pour savoir quelle hormone sécréter. Il perçoit la pénombre comme un signal qu’il est temps de commencer à produire de la mélatonine, la fameuse hormone du sommeil, explique l’auteure de Mieux dormir, j’en rêve (Éditions de Mortagne). Si on bouscule notre processus interne avec une lumière trop forte, le corps fabrique plutôt du cortisol, l’hormone du stress, pour rester réveillé. Ce qui fait que le cerveau n’est pas prêt quand on veut dormir», rapporte-t-elle.
Le pouvoir du froid
Pour une détente profonde, Jocelyna Dubuc, fondatrice du Spa Eastman, préconise un ingrédient étonnant: le froid. «C’est extrêmement thérapeutique», décrit la pionnière de l’univers des spas, âgée de 75 ans, qui prend une douche fraîche tous les matins depuis des décennies. Elle suggère de passer une serviette trempée dans l’eau froide sur tout le corps en sortant du bain. «Ça provoque une réaction physiologique et un état de bien-être», fait-elle valoir.
Cette réponse corporelle au froid est bien connue de Brigitte Langevin, qui conseille elle aussi de conclure le bain par un jet d’eau fraîche. «Le chaud suivi du froid produit une espèce de frisson qui est perçu par le cerveau comme un signal de fatigue, explique-t-elle. Ça aide à se préparer au sommeil.»
Plaidoyer pour la douche
Pas que pour les réveils toniques, la douche! Celle-ci a le même effet favorable sur l’endormissement et la stabilisation du rythme circadien que le bain. Pour y installer une ambiance calmante, Sarah Laroche suggère de simplement y suspendre des bouquets d’herbes ou de fleurs séchées, mais pas directement sous l’eau puisque c’est la vapeur qui en diffuse les effluves.
«Personnellement, j’ai toujours un bouquet d’eucalyptus accroché sous ma douche. C’est beau, ça sent tellement bon, et il est facile de s’en procurer chez le fleuriste pour une dizaine de dollars», indique l’entrepreneure.
Commentaires: