Les pâtes selon Jean-François Plante

Les pâtes selon Jean-François Plante

Par Carolyne Ann Boileau

Crédit photo: Collaboration spéciale

Pâtes à toutes les sauces est le 10e livre que publie Jean-François Plante aux Éditions de l’Homme. Pour ce plus récent ouvrage, il a même fait un extra: prendre toutes les photos de ses délicieux plats!

«Ça fait longtemps que j’avais ce désir de créer mes propres images. Ça me donne une certaine indépendance et ça me permet d’y aller à mon rythme. Beaucoup plus que quand on réserve 10 jours de studio, par exemple. Et puis la technologie a tellement évolué que maintenant, c’est beaucoup plus simple de prendre des photos qu’avant. Pour m’aider, je me suis équipé d’une bonne caméra et j’ai travaillé avec un éclairage naturel.»

Son éditrice était-elle nerveuse? «Non, pas trop. Je lui avais envoyé quelques tests. Ça fait quand même plusieurs années qu’on collabore!»

Les recettes concoctées par le chef sont costaudes et catégorisées selon la fonction ou l’ingrédient vedette. Ainsi, on peut s’attendre à des salades, à des plats d’accompagnement, à des pâtes carnées, fromagées, voire aux poissons et aux fruits de mer.

Certaines sont inspirées des grands classiques italiens, mais pas que: «Je propose aussi des pâtes avec des accents français ou méditerranéens, mais toujours à la Jean-François Plante, c’est-à-dire savoureuses et sans prétention.»

Pâtes longues, pâtes courtes

En ôtant une couche de modestie, on constate qu’il y a plusieurs mets franchement alléchants et aux twists surprenantes, comme les Pennes rosées à la vodka, aux artichauts et aux olives (un Romanoff 2.0) ou les Tagliatelles hollandaises au saumon fumé et au poivre rose (une sauce béné? Oui, oui, cent fois oui!).

D’ailleurs, pour qui raffole des pâtes avec un grand P, sachez que le chef Plante n’a pas lésiné sur la variété. «Fusillis, gnocchis, lasagnes, orecchiettes, bref, il y en a tellement sur le marché. C’est vrai que j’en ai utilisé pas mal! Mon éditrice, elle, trouvait que j’aimais trop les linguines. J’ai un penchant pour les pâtes longues. Je suis un type sauce et ces pâtes sont parfaites pour être nappées. Les pâtes courtes se prêtent davantage aux sauces qui contiennent des protéines faites pour être mangées à la fourchette.»

Comme le dit si bien l’auteur: chacune d’entre elles a ses vertus!

 

Tagliatelles hollandaises au saumon fumé et au poivre rose

La preuve qu’un plat de pâtes sophistiqué n’a pas besoin d’être compliqué à préparer.

Linguines façon Bloody Caesar

Voilà qui ajoute une touche originale aux pâtes du samedi soir!

Gnocchis croustillants à la saucisse, aux rapinis et au pecorino romano

Une recette qui ne fait presque pas de vaisselle, on aime!

Orecchiettes aux noisettes, aux champignons et à la crème de fromage Oka

Des pâtes savoureuses qui mettent en vedette un fromage d’ici.

Rigatonis à la bolognaise au vin blanc et aux champignons, béchamel crémeuse au parmesanà

Des pâtes al-denté et une sauce savoureuse qui mijote longtemps: un délice!

Gnocchis, sauce forestière aux pleurotes

Une proposition époustouflante de saveurs et de textures.

Vidéos