L’art du vitrail

L’art du vitrail

Par Lucette Bernier

Crédit photo: iStockphoto.com

L’art du vitrail, un art  pour tous

Êtes-vous à l’aise avec les travaux manuels, patient, persévérant, voire même perfectionniste? Ce sont là des atouts pour manipuler un objet aussi fragile que le verre et être à l’aise avec les nombreuses exigences de l’art du vitrail.

Vous n’êtes pas doué pour le dessin? Qu’à cela ne tienne! L’art du vitrail offre tout plein de patrons, propres à répondre à tous les goûts.

Un must: inscrivez-vous d’abord à un cours en atelier, ce qui vous permettra de réaliser une œuvre et de ne pas investir dans l’équipement avant d’être sûr de vouloir poursuivre… Nicole Daigneault, une élève passionnée du vitrail, fait cependant une mise en garde: «L’usage crée la dépendance!»

En effet, assure-t-elle, «l’art du vitrail apporte l’évasion et devient vite une passion». Vous êtes prêt? Allons-y!

L’art sur vitrail et la technique Tiffany

Le cours de base de l’art du vitrail se fonde principalement sur la technique que Louis C. Tiffany a développée pour ses fameux abat-jour de verre de couleur: l’assemblage des pièces de verre au moyen du ruban de cuivre. 

Avant d’arriver à cette étape, on aura choisi un modèle (dans un livre ou ailleurs), découpé tous les éléments du patron de papier et transposé ceux-ci sur les morceaux de verre. Chaque pièce de verre sera ensuite découpée et les contours, poncés. Une fois ces étapes terminées, on applique un acide qui permettra au ruban de cuivre d’adhérer au pourtour de chaque morceau, puis on soude ces derniers à leurs points de rencontre au moyen d’un fer chaud.

Facile à résumer! Sachez cependant que la réalisation d’un vitrail peut exiger plusieurs semaines de travail, parfois même des mois.

Pour une première œuvre, on recommande généralement une pièce simple, d’une trentaine de morceaux de verre seulement.

L’art du vitrail : mosaïque et thermoformage

Les personnes qui désirent simplement se familiariser avec le verre, et cela, tout en créant une œuvre, pourraient opter pour un cours de mosaïque. On y apprend à découper les pièces de verre qui seront ensuite assemblées pour former un dessin. Une fois celui-ci complété, on pourra le coller sur un matériau – bois, ciment ou verre. Imaginez votre mosaïque trônant au jardin…

Le verre, ses folles couleurs lumineuses et la créativité libre vous séduisent? Le cours de thermoformatage est pour vous. Cette technique consiste à amalgamer des pièces de verre de différentes couleurs et de les faire fondre dans un four. Les billes, pastilles et autres formes qui en résulteront serviront à créer des bijoux, des assiettes, des sous-verres… C’est simple et tout à fait dans l’air du temps! Voilà des cadeaux uniques à offrir à vos proches…

Entraînée dans l’aventure du vitrail par une amie, Nicole Daigneault réalise combien cette activité créative lui apporte de bienfaits. «On apprend à avoir plus confiance en soi, à lâcher prise… lorsqu’on brise des morceaux de verre!, lance-t-elle en riant. Il y a aussi de belles rencontres avec les autres participants du cours…»

 

RESSOURCES

À lire. Initiation au vitrail, collection Vitrail, Éditions Broquet. Tous les outils nécessaires répertoriés et toutes les étapes illustrées, plus quelques projets simples, 24,95$.

À consulter. Pour connaître les endroits où l’on donne des cours sur l’art du vitrail au Québec: http://chickadee-dee-dee.com/vitrailquebec/index.html

Nous remercions Maggie M. Miller, du Centre du vitrail de Montréal, pour sa précieuse collaboration. Tél.: 514 389-7310. www.centreduvitrail.qc.ca

Mise à jour: novembre 2010

Vidéos