Casser maison signifie qu’il faut faire le tri des biens accumulés au fil des ans et réfléchir à l’aménagement de notre nouvel espace de vie. Par où débuter? Comment procéder? Et, une fois le déménagement réalisé, de quelles façons rester à l’ordre? Voici les stratégies gagnantes de Maud de Bretagne, alias Madame Organisée.
1. Trier pièce par pièce
Le mot d’ordre est de procéder une pièce à la fois. De cette façon, les gens parviennent à un résultat concret plus rapidement, et le sentiment de progression et d’accomplissement qu’ils en retirent aide à les garder motivés. Madame Organisée propose également de ranger ses effets par catégorie (vêtements, paperasse, souvenirs, etc.) afin de se simplifier la tâche.
2. Tout sortir et se poser les bonnes questions
Lorsqu’elle aide ses clients à désencombrer une penderie par exemple, Maud de Bretagne leur demande toujours de rassembler les vêtements qui se trouvent ailleurs dans la maison. Réunir en un seul endroit tout ce qu’on possède permet d’avoir une idée plus précise du volume que l’on stocke chez soi. C’est aussi le moment de s’interroger sur nos préférences et priorités («Vais-je me rendre assez souvent en forêt pour conserver cette deuxième paire de chaussures de randonnée? Est-ce que j’utilise régulièrement mon attirail de pêche?»), sur notre attachement aux objets et aux souvenirs qui y sont rattachés et sur l’espace dont nous disposons pour ranger nos biens. On peut faire de même avec les livres, les accessoires de cuisine ou l’équipement sportif, par exemple.
3. Utiliser les bons contenants
Des boîtes empilables transparentes, qui prennent peu de place et dont le contenu est visible du premier coup d’œil, font partie des solutions pour optimiser le rangement. Des contenants pratiques, adaptés et visuellement attrayants nous incitent à ranger. «C’est simple, résume Maud de Bretagne : un contenant qui ne va pas là où il le devrait, qui n’est pas joli ou qui est sale, on n’a pas envie de s’en servir.»
4. Gérer les objets inutilisés, endommagés, voire désuets
Donner, vendre, réparer, échanger, recycler, jeter sont autant d’avenues possibles pour les biens dont on se départit. Chaque fois, notre priorité devrait être de donner une seconde vie aux objets. Dans la mesure du possible, on répare ce qui peut l’être (une politique nationale sur la réparabilité est en cours) et on recycle. Jeter devrait être notre dernière option.
5. Mettre des étiquettes
Quand on prend le temps de classer les objets dans des boîtes clairement identifiées, l’opération désencombrement gagne en efficacité et les décisions à prendre sont facilitées. Les formules «à garder», «à donner», «à vendre» et «à jeter» sont des consignes claires pour tous. Une catégorie «en attente ou à réfléchir» pourrait s’ajouter pour regrouper les biens dont on hésite à se départir. Étiqueter est encore plus important si plusieurs personnes sont concernées par le désencombrement. Cela évite la confusion et améliore la logistique dans le cas d’un déménagement.
6. Définir «la bonne place»
«Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place» est une expression étroitement liée à l’organisation domestique. Quand on réserve aux objets qui nous entourent un emplacement déterminé et qu’on se donne la peine de les remettre à leur place après utilisation, on perd moins de temps à chercher. À retenir: il est plus facile de se concentrer dans un espace bien organisé.
7. Faire preuve de flexibilité
Un logement organisé en permanence est un idéal difficile à atteindre. Se montrer souple, c’est accepter de s’adapter aux imprévus et s’éviter la quête inutile de la perfection. Maud de Bretagne souligne l’importance de se garder de petites zones de désordre qui, loin de nuire à l’harmonie de la maison, témoignent de l’utilisation active d’un espace ou d’un meuble, une table de travail par exemple.
8. Évacuer rapidement les objets triés
Madame Organisée suggère d’éviter de laisser traîner trop longtemps les boîtes contenant les articles mis de côté, sinon la tentation est grande de rouvrir les cartons et de récupérer les objets. De plus, l’effet sur le mental est le même que de garder des piles de boîtes des mois après un déménagement: c’est nuisible sur le plan psychologique.
9. Éviter de toujours repousser à plus tard
Son mantra étant «tout ce qui est fait n’est plus à faire», Maud de Bretagne prône une approche proactive. «Plus on repousse, plus on accumule une charge mentale, jusqu’à un jour donné où on se retrouve en face d’une montagne qu’on est incapable de traverser seul.» Son conseil? Mettre en place des routines, et prendre 5 ou 10 minutes par jour pour faire le ménage et ramasser les traîneries plutôt que de les laisser s’accumuler.
10. Appliquer la méthode «un objet entrant, un objet sortant»
Ce principe est efficace pour mettre fin à l’accumulation de biens inutiles. Chaque fois qu’on fait entrer un nouvel objet dans la maison, que ce soit une paire d’écouteurs ou un nouveau mélangeur, on dispose d’une de nos possessions existantes. Ça aide!