À livre ouvert

À livre ouvert

Par Aline Pinxteren

Crédit photo: Laurence Labat; maquillage-coiffure: Sylvy Plourde.

Suzanne, Hervé, André, Jean, Marie-Reine, Germaine… Tous m’ont écrit dans les dernières semaines parce qu’ils avaient publié un livre à compte d’auteur ou qu’ils souhaitaient voir paraître un de leurs textes. Tant d’abonnés nous contactent, comme eux, pour leur premier roman. Jamais, je n’aurais imaginé que ce désir d’écrire était si partagé et puissant, même si je l’éprouve également depuis toute petite, le gardant dans un coin de ma tête pour quand je travaillerai moins. Vous voir si nombreux réussir à mettre le mot «fin» au bout d’un vrai livre me fait espérer d’y parvenir aussi un jour. Et que Bel Âge puisse vous aider à vous faire publier…

Que diriez-vous d’un concours de nouvelles? Le ou les gagnants verraient leur histoire imprimée pour nos 930 000 lecteurs dans le numéro de cet été. L’occasion de concrétiser enfin ce projet qui vous trotte dans la tête et qui attendait peut-être la retraite. Marguerite Blais, notre toute nouvelle ministre responsable des Aînés, souligne, dans son entrevue en page 18, que la retraite, c’est «se retirer» d’un travail, mais pas de tous les autres, ni de la vie, ni des projets, ni du monde professionnel au complet! Corinne, en couverture de ce numéro, dirigeait d’ailleurs une agence de mannequins avant de devenir professeure de yoga, une fois retraitée. Nous avons tous des envies, des idées… et c’est le début de l’année. Pourquoi ne serait-ce pas celle où on se donne les moyens de les mener à bien?

Là aussi, nous voulons vous accompagner: dès le mois prochain, une nouvelle rubrique vous aidera à réaliser vos rêves. Voyages, chalet, déménagement au soleil ou en condo, lancement d’une petite entreprise ou d’un commerce, ouverture d’un gîte, mariage… Vous recevrez des stratégies personnalisées pour y arriver! En 2019, plus que jamais, Bel Âge se placera sous le signe du partage (c’est le thème choisi pour le concours de nouvelles, justement): partage de vos écrits, mais aussi des expériences, des talents, de cette complicité que nous avons tissée au fil des numéros et des années. Fini les «j’aurais pu, j’aurais dû», on s’avoue nos rêves, on bâtit nos projets, on en parle autour de nous pour se faire aider, on dévoile nos envies même quand elles nous semblent un peu folles et puis, qui sait ce qui peut en sortir de bon et de bien? L’avenir nous appartient!

Pour le concours de nouvelles: tous les détails dans le numéro de mars, mais pour ceux qui veulent se lancer sans plus attendre (la bonne résolution rêvée en ce début d’année!), le thème sera donc le partage, et la taille du texte à soumettre, de 3 000 mots maximum.

Pour la rubrique «Réalisez vos rêves»: si vous voulez bénéficier gratuitement des conseils d’un expert financier dans la concrétisation d’un projet, écrivez-nous à redaction@lebelage.ca.

Vidéos