Entre la course aux cadeaux, les folles dépenses, les repas copieux et bien arrosés, Noël peut devenir une période stressante. Pour préserver notre santé psychologique, physique, financière et aussi celle de la planète, voici quelques suggestions pour célébrer plus simplement.
1) On donne du temps en cadeau. Le temps est une des denrées les plus précieuses. On va donc rendre visite à nos parents, amis, aînés – qu’ils soient isolés ou non – et on papote en leur compagnie, en partageant thé et petits gâteaux, par exemple.
2) On propose à nos amis débordés de leur donner un coup de main selon nos aptitudes, en offrant de bons petits plats à congeler, de l’aide pour le ménage, du soutien informatique, nos talents de bricoleur, etc.
3) On offre des cadeaux à faible empreinte écologique, comme des billets de spectacles, des bons de massage ou une virée au spa, une inscription à un cours de peinture ou de yoga.
4) On offre des cadeaux faits maison: des biscuits de Noël, des confitures et autres conserves, un de nos tableaux ou encore un pull tricoté à la main.
5) On crée nos propres cartes de vœux, qu’on personnalise avec une photo qu’on a prise ou en y inscrivant une citation qui nous touche, voire un dessin si on a des talents artistiques.
6) On demande aux invités d’apporter un plat spécial ou encore des bouchées pour que chacun puisse se servir à son rythme, selon ses goûts, sans stress. Une bonne façon d’éviter de passer la soirée dans la cuisine!
7) On met un frein aux décorations, qui reviennent vite cher. On en choisit juste quelques-unes, significatives, pour décorer notre sapin.
8) On offre des bons de taxi pour que nos amis puissent rentrer chez eux en toute sécurité. Si Opération Nez Rouge ne fournit pas, on n’aura pas à s’inquiéter du retour de nos invités.
Commentaires: