Dans son livre Samedi. 20 menus pour recevoir (Parfum d’encre), la gastronome Julie Zyromski met la table afin de nous guider dans la préparation de réceptions zéro stress, et ce, même quand on prévoit accueillir une grande tablée.
«Trop souvent, on se met de la pression, écrit-elle. Vouloir que tout soit prêt à temps et concocter des plats savoureux qui s’associent bien les uns avec les autres est une source de stress qui peut nous empêcher de profiter pleinement de l’instant présent. À force de recevoir et d’être reçue, j’ai compris qu’une bonne organisation et des choix judicieux de recettes facilitent grandement le déroulement de la soirée.»
La preuve par cinq conseils.
Être un bon hôte
«Un bon hôte est quelqu’un qui prend le temps, explique Julie Zyromski. Le temps de planifier, le temps de s’informer des restrictions alimentaires, le temps pour faire les courses et préparer le menu. Ainsi, lorsque les convives arrivent, il a déjà une bonne idée de la façon dont la soirée se déroulera.»
Bien choisir son menu
Pour recevoir un groupe sans trop se fatiguer, l’auteure recommande de «choisir des plats qui peuvent être entièrement préparés d’avance, qui se partagent bien et qui n’ont pas besoin d’une attention excessive au moment de servir, comme des braisés au four ou une lasagne. On met le plat au centre de la table avec les accompagnements et on laisse tout le monde se servir. Éviter de servir des assiettes individuelles permet d’alléger considérablement ses préparatifs.»
Sa recette inratable pour recevoir? «J’en ai quelques-unes, mais j’adore mijoter du porc ou de l’agneau avec beaucoup d’aromates, que je sers au centre de la table. Si j’ai moins de temps, j’opte pour un surf and turf de bavette et de crevettes géantes au BBQ avec un bon aïoli.»
Planifier
«J’aime beaucoup aller à l’épicerie la veille de ma réception. La journée même, ça me laisse plus de temps pour cuisinier, ranger un peu et prendre du temps pour moi avant que les invités arrivent. Lire entièrement les recettes avant même d’aller à l’épicerie est aussi un bon truc pour éviter les surprises lorsqu’on commence à cuisiner.»
Choisir des décorations simples
Pour mettre en place une jolie table festive, Julie Zymroski avoue s’inspirer souvent de la nature: «une branche de feuilles rouges, des cocottes, une branche de sapin durant le temps des fêtes… C’est gratuit, écologique et facile!»
Penser l’accord mets et vins
«On minimise parfois l’importance d’un bon accord mets et vins. Pourtant, un vin qui s’accorde à merveille avec les saveurs d’un plat influence grandement l’expérience gustative. On se base sur plusieurs choses pour choisir son vin: les arômes, l’acidité, le sucre, les tanins et le corps, qui doivent aller de pair avec les caractéristiques du plat. Par exemple, une salade de tomates ira bien avec un vin qui présente le même profil d’acidité comme un sauvignon.»
Commentaires: