Fini les décors contemporains et les camaïeux de gris, en 2020, on voit revenir en force la couleur et les textures. Voici 10 tendances repérées au salon Maison & Objet de Paris à intégrer à notre foyer.
Le style «shaker»
Les «shakers» forment une communauté protestante américaine traditionnelle, devenus célèbres dans le monde du design pour leur mobilier du XIXe siècle dépouillé d’ornements et leur goût pour l’organisation du logis. Minimaliste et fonctionnel, le style shaker a un je-ne-sais-quoi de traditionnel qui s’intègre à merveille dans les décors simples.
Photo: www.ro-smit.com.
Le désert: tonalités de terre
Les couleurs ocres, rouges et brunes inspirées du désert se taillent une place de choix dans notre décor. On les adopte sur nos murs ou encore, par touches, sur des poteries.
Photo: www.klevering.com.
Les pastels
Les couleurs pastel font un retour en force. Rose poudré, vert d’eau, bleu ciel, autant de couleurs douces et acidulées à utiliser sans modération dans la déco. Où les mettre? Partout. Mobilier, murs ou accessoires, ce clin d’œil aux années 1980 n’est pas prêt de s’éclipser.
Photo: www.ex-t.com.
Le style dandy
À l’instar des dandys du XVIIIe siècle qui bousculaient les codes de la mode, les intérieurs se parent de mobilier, luminaires et autres objets décoratifs originaux au look hors du commun. Une tendance à oser si on aime apporter une touche d’audace à la maison.
Photo: www.maison-objet.com/en.
L’art du rangement
Pas besoin d’attendre le printemps pour faire son grand ménage! Ranger est presque devenu un art et les solutions pour y parvenir rivalisent d’ingéniosité et de style. Discret ou affirmé, le rangement sort le grand jeu pour s’intégrer véritablement dans nos décors sous forme de bacs, d’armoires et de penderies.
Photo: www.in2wood.be.
Les produits écoresponsables
Réutilisables et à faible empreinte sur la planète, on dit des produits écoresponsables qu’ils ne génèrent pas de gaz à effets de serre lors de leur utilisation et sont une piste de solution afin de réduire nos déchets quotidiens. Tasses réutilisables pour le café pour emporter et boîtes à lunch pour nous encourager à réduire nos déchets sont les bienvenus dans nos armoires.
Photo: www.new.cookut.com.
Le coton
S’il habille les lits et les tables, le coton offre aussi ses plus beaux atours à toute la maison. Il étonne en objet déco, surprend en luminaires, séduit en tapis.
Photo: www.maison-objet.com/en.
Les formes organiques
Des lampes longilignes aux fauteuils torsadés, on laisse de côté les formes traditionnelles pour se perdre dans des angles tout sauf droits.
Photo: www.maison-objet.com.
Les couleurs fluo
Si d’un côté on voit cette année le retour en force des couleurs pastel, de l’autre, les couleurs fluo qui refont surface. Vitaminées et pimpantes, ces couleurs sont à utiliser en petite dose, sur un coussin ou un jeté, un petit vase ou un accessoire. Cette affluence de couleurs cette année nous fait réaliser qu’il y a un départ des teintes neutres des années passées et que l’industrie du design pose à présent son regard vers un horizon coloré et optimiste.
Photo: www.klevering.com.
Les carreaux zellige
C’est quoi? Souvent typiques de l’architecture marocaine, on pourrait les comparer à une mosaïque, dont le résultat est plus géométrique que chaotique. D’apparence inégale, ces carreaux ajoutent un effet rustique à un dosseret ou dans la salle de bain ainsi qu’une touche de brillance.
Photo: www.emeryetcie.com/en/catalog/tiles/zelliges/colours/.
Commentaires: