Rajeunir le regard
Le problème
Au fil des années, la peau perd souvent de son tonus, de son élasticité et de son éclat, les rides et ridules se creusent et les taches pigmentaires s’installent… Heureusement, le maquillage aide à cacher les cernes, à flouter les sillons et les pattes-d’oie, à masquer les signes de fatigue, à dissimuler les imperfections, à illuminer le teint et à allumer le regard.
Les solutions
«Beaucoup de femmes n’osent pas porter un maquillage prononcé à 50 ans et plus parce qu’elles croient que cela ne leur convient plus, ce qui est faux, déclare Bruno Rhéaume, maquilleur professionnel, chroniqueur et auteur. Le maquillage des yeux doit avant tout correspondre à la personnalité de chaque femme, peu importe son âge. Personnellement, je tends vers le naturel ou un smoky eye léger, qui donnent du style. Mais dans tous les cas, assumer ses choix est la clé de la réussite.» Au rayon des couleurs à privilégier, Bruno suggère d’opter pour un mascara noir, qui agrandit les yeux et donne de la profondeur au regard, et un eyeliner brun, marine ou gris, moins dur que le noir jais. «Laissez tomber les fards pailletés aux couleurs vives au profit d’ombres à paupières mates ou légèrement satinées dans des nuances douces et lumineuses, peu importe leur intensité.»
Côté textures, avec des fards en crème ou en gel, qui s’appliquent avec les doigts, la peau paraîtra plus lumineuse et hydratée. «Les ombres en poudre donnent souvent un aspect trop sec aux peaux vieillissantes. J’évite aussi de superposer les couches, qui multiplient les textures et accentuent les rides. Je finalise simplement le maquillage des yeux en recouvrant les paupières de poudre microfine, afin de garder les fards au beau fixe toute la journée.»
Son meilleur truc?
«On n’oublie pas de bien hydrater la peau à l’aide d’une crème défatigante et lissante avant l’étape du maquillage. Une base comblante aidera aussi à minimiser l’apparence des pattes d’oie.»
Infos: brunorheaumemaquilleur.com.
Camoufler les cernes
Le problème
- les bruns, généralement héréditaires et plus communs chez les femmes à la peau mate et foncée, qui résultent d’une hyperpigmentation (un dépôt de mélanine sous l’épiderme);
- les bleus, qui touchent la plupart des femmes à la carnation claire ou moyenne, dus à un problème de circulation;
- les rouges, surtout présents chez les femmes au teint très pâle, provoqués par un amincissement de la peau autour de l’oeil, qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles.
Les solutions
Soigner les sourcils
Le problème
Passé 50 ans, les sourcils suivent la courbe descendante des paupières et se mettent à «tomber» au même rythme que l’ovale du visage se relâche. Leurs poils deviennent aussi plus clairsemés, hirsutes et grisonnants. Si, en plus, on néglige l’épilation, la ligne des sourcils se fait moins nette et précise.
Les solutions
D’abord, on définit cette fameuse ligne en débroussaillant le dessous et en dessinant l’arc aux deux tiers de l’oeil. Ces gestes aideront à agrandir les paupières et à réveiller le regard. Pas certaine de manier la pince comme une pro? On s’en remet aux mains expertes d’une esthéticienne ou d’un maquilleur pour magnifier la courbe de nos sourcils. Ensuite, il ne restera qu’à épiler les poils superflus toutes les quatre à six semaines afin de bien entretenir l’arc.
«Avant même de maquiller les sourcils, il est important de prendre en considération les volumes et les angles du visage, affirme Maxime Poulin, artiste beauté international pour Guerlain. La mâchoire est-elle floue ou définie? Les pommettes sont-elles effacées ou marquées? Les lèvres, minces ou épaisses? L’ouverture des yeux, grande ou petite? Un beau maquillage est un maquillage harmonieux, et les sourcils créent des effets trompe-l’oeil incroyables lorsqu’ils sont mis en relation avec les autres traits du visage. Des sourcils épais équilibreront par exemple une moue généreuse ou un nez proéminent, tandis que des arcs fins feront paraître les petits yeux plus grands.»
Pour redessiner des sourcils trop épilés, «on aura besoin d’un crayon pour donner de la structure et épaissir la ligne, ainsi que d’un fard en poudre pour combler les trous et adoucir le résultat final», conseille Maxime. La marche à suivre: dessiner des petits traits à rebrousse-poil à l’aide du crayon, en partant du point le plus élevé de l’arc jusqu’au centre du visage. On commence toujours par le dessus des sourcils afin d’éviter de les faire paraître tombants. Ensuite, on dessine la queue dans un angle répondant à celui de la mâchoire. On termine en remplissant la ligne de poudre d’une nuance cendrée et d’un ton plus clair que nos poils, pour un effet naturel.
Le meilleur moyen de camoufler des poils grisonnants? Utiliser un mascara teinté, légèrement plus pâle que les sourcils naturels, à rebrousse-poil d’abord, puis dans le sens de la pousse. On peut aussi s’offrir une teinture professionnelle et personnalisée chez une esthéticienne.
«Afin de corriger une courbe mal dessinée, on comble les espaces vides avec de multiples petits traits de poudre de couleur taupe, appliquée avec un pinceau biseauté conçu pour cet usage», ajoute l’expert.
Des cils plus longs
Rêve ou réalité, les fameux sérums qui promettent de faire pousser, d’épaissir et de fortifier les cils à l’extrême? «J’étais très sceptique au sujet de ces produits, révèle Jessica Manzo, copropriétaire avec Julie Chabot du salon de maquillage Divine et Sybèle. J’ai donc décidé de les tester en appliquant un sérum sur un seul de mes yeux, une fois par jour, pendant une dizaine de semaines. À ma grande surprise, j’ai dû stopper l’expérimentation au bout de six semaines, tellement mes cils avaient allongé!» Ses deux marques favorites: GrandeLash-MD et EyEnvy.
Infos: divineetsybele.com, grandelashmd.com, eyenvy.ca.
Commentaires: