Allergènes
- Animaux et squames d’animal
- Poussière et acariens
- Pollen
- Moisissure
Réactions possibles
- Yeux: conjonctivite allergique (irritation, rougeur, larmoiement)
- Nez: rhinite allergique (éternuements, démangeaisons, écoulement, congestion, obstruction)
- Poumons: crise d’asthme (respiration difficile et sifflante, toux sèche)
Au Québec – Quel pollen à quelle saison?
- Printemps (avril-mai) – On est allergique au pollen libéré par les bourgeons dans les arbres.
- Été (juin-juillet) – On souffre du fameux rhume des foins, une rhinite allergique causée par les graminées, dont le foin et le gazon.
- Automne (d’août à octobre) – L’herbe à poux ou d’autres mauvaises herbes automnales font éternuer. Mais dès que les températures descendent sous zéro, le gel au sol détruit le reste du pollen.
Allergies: les solutions
Le contrôle de l’environnement
Selon le type d’allergie, on se défait de nos tapis, on trouve un nouveau foyer à Pitou ou à Minou, on lave les draps à l’eau chaude, on installe une housse anti-acariens sur le lit, on maintient un degré d’humidité relativement bas, on garde les fenêtres fermées pendant la saison du rhume des foins et on ne fait pas sécher nos vêtements sur la corde à linge pour éviter que le pollen des graminées ne s’y dépose.
La prise de médicaments
Pour soulager les symptômes de rhino-conjonctivite, on se tourne vers les antihistaminiques en vente libre, préférablement ceux de la deuxième génération, qui ne causent pas de somnolence et présentent moins de risques d’interactions avec d’autres médicaments. On pense aussi aux douches nasales, qui favorisent la décongestion et l’évacuation des particules de pollen accumulées dans le nez, et aux corticostéroïdes intranasaux, sur ordonnance, qu’on vaporise quotidiennement dans les narines.
La désensibilisation
Selon le cas, les personnes allergiques au pollen, aux chats et aux acariens pourraient tirer bénéfice de l’immunothérapie par injection, qui consiste à administrer l’allergène à petites doses augmentées graduellement sur une période de trois à cinq ans. Ce traitement se prend aussi sous forme de comprimés dans le cas d’une allergie saisonnière.
Précautions à prendre et infos supplémentaires
Ne pas banaliser
On consulte pour tout symptôme qui pourrait indiquer une allergie respiratoire, car les personnes souffrant de rhinite allergique risquent davantage de faire de l’asthme ou de l’apnée du sommeil.
Ne pas s’alarmer
Bien qu’incommodantes, les allergies n’entraînent généralement pas d’autres problèmes de santé, assure le Dr Boursiquot. Par exemple, si on est sujet à l’urticaire, cela n’augmentera pas la probabilité d’avoir un cancer de la peau.
Pour plus d’info
Association des allergologues et immunologues du Québec (allerg.qc.ca)
Asthme et allergies Québec (asthmeallergies.com)
Le guide complet des allergies, par les Dr Boursiquot et Hassaine (Éditions
Édito).
Commentaires: