5 belles escapades au Québec en février

5 belles escapades au Québec en février

Par Marie-Josée Lacroix

Crédit photo: Saint-Jean-Port-Joli

On sculpte à Saint-Jean-Port-Joli

On ne va pas assez souvent à Saint-Jean-Port-Joli en hiver. Et pourtant, ce haut lieu québécois de la sculpture sur bois attire en février les sculpteurs sur neige d’ici et d’ailleurs, dont cette année une équipe française de la Loire. Environ 70 de ces créateurs d’oeuvres éphémères mais ô combien audacieuses y seront pour célébrer les 20 ans de la Fête d’hiver de ce charmant village. Une variété d’activités ludiques, dont le cinéma en plein air et les feux d’artifice, s’inscrivent au programme de ce concours international. Et pour réchauffer encore la fête, Alain François et Marjo présenteront un chaleureux spectacle. 

Du 5 au 8, au parc des Trois-Bérets, rue Caron. 

Fête d’hiver

Exposition en Vogue à Québec

En 1950, la jeune photographe américaine Lida Moser (1920-2014) est venue photographier gens et paysages québécois pour les magazines états-uniens Vogue et Look. Elle a parcouru la province de Montréal à Québec, de Charlevoix à la Gaspésie, de la Côte-du-Sud à la Montérégie. Elle a rencontré de nombreux artistes, peintres, sculpteurs et écrivains tels que Médard Bourgault, Roger Lemelin, Suzanne Guité, Gratien Gélinas. Elle en a rapporté des milliers de clichés, paysages ruraux et scènes urbaines ainsi que portraits de gens connus et anonymes, y compris des enfants. L’exposition rétrospective 1950: Le Québec de la photojournaliste américaine Lida Moser, présentée au Musée national des beaux-arts de Québec, réunit quelque 200 de ces photos. On en retient un témoignage de la vie quotidienne et socioculturelle du Québec en cette année d’après-guerre. 

Du 19 février au 10 mai; 418 643-2150 ou, sans frais, 1 866 220-2150. 

Musée national des beaux-arts de Québec 

Escapades à Sherbrooke, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Saint-Eustache

Salon Découvertes savoureuses à Sherbrooke 

Lancé avec succès en 2014, le nouveau Salon Découvertes savoureuses, à Sherbrooke, revient cette année. Ce «rassemblement d’amoureux du terroir et du patrimoine gastronomique» québécois nous convie à découvrir et à goûter alcools, charcuteries, produits de l’érable, produits fins, bref tout ce qui sera proposé par 80 producteurs agroalimentaires de tout le Québec. Bien capricieux seront ceux qui ne trouveront rien à leur goût… Ce Salon familial et convivial permettra aussi d’assister à des conférences du sommelier et chroniqueur Philippe Lapeyrie, à des ateliers culinaires et à un spectacle de Natalie Choquette, la Diva Malbouffa. Et qui voudra rater la rencontre avec soeur Angèle, qui donnera le secret de son sucre à la crème, et les activités de la Caravane du goût? On a pensé aussi aux enfants, qui rencontreront, entre autres, la mascotte IGA et Bob Le Chef, et dégusteront de bonnes petites choses… En desserts, il y aura des tirages, des concours et des surprises. 

Au Centre de foires, le 30 janvier, de 13 h à 21 h, le 31, de 9 h à 17 h, et le 1er février, de 10 h à 17 h

Salon Découvertes savoureuses 

Ça mord à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Il y a quelques années, des amis français sexagénaires étaient venus nous visiter, allez savoir pourquoi, en hiver. Nous avions alors décidé de faire découvrir les petits poissons des chenaux à ces pêcheurs. Direction Sainte-Anne-de-la Pérade. Pas besoin d’insister sur leur étonnement. En auto sur la glace?!!! Un chalet chauffé et meublé!!! Une pêche sans ligne!! Et, plaisir ultime, pas de quotas, on peut rapporter la totalité des petits poissons qui se sont laissés prendre aux appâts. Nos amis salivaient déjà en pensant aux fritures. Parlant repas, nous avions apporté de quoi dîner, mais il y a sur place restaurant et casse-croûte. Si nos amis étaient venus un peu plus tard en janvier, ils auraient aussi pu profiter des nombreuses activités offertes pendant le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux, qui se déroulera cette année du 24 janvier au 8 février. Réservations: 418 325-2475. 

Festival de pêche aux petits poissons des chenaux

Rendez-vous d’hiver à Saint-Eustache

Comment ne pas aimer l’hiver avec toutes ces fêtes des neiges gracieusement offertes un peu partout au Québec? Dans les Laurentides, Saint-Eustache nous convie à profiter des joies de la saison les samedi 7 et dimanche 8 février. Les sportifs respireront à plein, en raquettes ou en skis de fond, sur les circuits balisés de calibre facile à moyen. C’est gratuit. Vous ne connaissez pas cette ville? Découvrez la rue Saint-Eustache en carriole tirée par d’imposants chevaux de trait; on embarque devant le manoir Globensky, au 235, rue Sainte- Eustache. Un petit creux? On déguste de délicieuses galettes de sarrasin à la halte du moulin. 

Information: 450 974-5000. 

Fête des neiges de Saint-Eustache 

Vous aimerez aussi:

Profitez de l’hiver pour découvrir, et adopter, les plus belles patinoires!

Depuis que les raquettes en aluminium ont envahi le marché, la popularité de cette activité hivernale grimpe en flèche. Survol d’un sport que l’on croyait relégué au folklore.

Voici quatre sports d’hiver et leurs bienfaits, des sports pour garder une forme superbe dans le plaisir! En vedette: patin, ski de fond, raquette et ski alpin.

Vidéos