Grâce à Sécurité publique Canada, des dizaines de bibliothèques publiques peuvent désormais offrir des ressources pour permettre aux citoyens d’identifier les risques liés à l’internet.
La population aînée est la plus nombreuse à adopter les nouvelles technologies ou à les utiliser pour la première fois. C’est pourquoi ce projet est spécifiquement destiné à cette clientèle.
«D’abord, le partenariat avec les bibliothèques publiques partout au pays permet aux bibliothécaires de recevoir la formation nécessaire pour guider les aînés de leur communauté, explique Charles Gaudreau, coordonnateur médias et marketing. Avec l’arrivée du numérique dans les bibliothèques, les gens avaient besoin de soutien. Une formation de trois heures, qui peut être offerte en deux blocs, a été conçue et le matériel spécifique à l’éducation est disponible dans les bibliothèques en tout temps.»
La formation bilingue est disponible en personne, mais aussi en ligne. Le site offre d’ailleurs gratuitement des vidéos éducatives, des jeux-questionnaires et des conseils à imprimer. «En ligne, nous avons une version simplifiée de la formation, ajoute M. Gaudreau. Des éléments de sécurité de base et des vidéos explicatives sont disponibles et on peut tester nos connaissances.»
Il y a souvent plusieurs messages contradictoires quant aux bons comportements sur internet. C’est ce qui a fait en sorte que le projet a été mis sur pied. «On a testé le projet à Montréal et Ottawa pour s’assurer, entre autres, que la formation n’était pas infantilisante et nous n’avons eu que des bons commentaires. On apprend entre autres aux gens à gérer les antivirus, les mots de passe, faire des mises à jour sans danger, etc.».
Toutes les informations sont disponibles à serene-risc.ca
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