1. Domptez le double clic
Si vous êtes trop lent lors de vos doubles clics au point que Windows les interprète souvent comme deux clics distincts, modifiez le réglage de votre souris, afin de réduire le tempo. Cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, puis sur Panneau de configuration, sur Matériel et audio et, dans la rubrique Périphériques et imprimantes de la fenêtre Matériel et audio, sur Souris. Dans l’onglet Boutons de la boîte de dialogue Propriétés de souris, faites glisser le curseur de la rubrique Vitesse du double clic vers la gauche et double-cliquez sur l’icône de dossier à droite. Si le dossier s’ouvre, vous avez trouvé le bon tempo pour le double clic; sinon, déplacez encore un peu le curseur vers la gauche pour réduire la vitesse. Une fois le réglage effectué, cliquez sur OK.
2. Faites facilement marche arrière en cas d’erreur
Si vous venez de souligner un texte par erreur dans WordPad, de renommer un fichier à tort dans l’Explorateur de Windows ou d’apporter une modification malvenue dans un courriel, il vous est possible de revenir en arrière très facilement. Il suffit d’exécuter la commande Annuler. Selon les programmes, celle-ci se trouve dans un menu ou est représentée par un bouton dans une barre d’outils ou le ruban.
3. Évitez les mauvaises surprises lors de vos impressions
Vous venez d’imprimer une page Web, mais toute la partie droite du texte est «mangée» par le bord du papier. Si vous aviez su, vous auriez orienté la feuille à l’horizontale avant de démarrer l’impression… C’est là tout l’intérêt de la fonction «Aperçu avant impression». Proposée par des programmes comme WordPad ou Internet Explorer, elle vous permet de visualiser à l’écran votre document ou votre page Web tel(le) qu’il ou elle apparaîtra sur la feuille de papier. Vous pouvez ainsi vérifier que tout est bien en ordre et, dans le cas contraire, apporter les modifications nécessaires avant de déclencher l’impression. L’Aperçu avant impression d’Internet Explorer est accessible par le bouton d’impression dans la barre d’outils, et celui de WordPad par le bouton WordPad dans l’angle supérieur gauche du ruban.
4. Affichez une photo personnelle sur le bureau de Windows
Pouvoir afficher sur le bureau de Windows une photo de votre petite-fille ou de votre visite au Jardin botanique fait partie des aspects vraiment sympathiques de Windows. Cliquez du bouton droit sur le bureau, ailleurs que sur une icône, puis cliquez sur Personnaliser. En bas de la fenêtre Personnalisation, cliquez sur Arrière-plan du bureau. Pour accéder à vos photos, cliquez sur la liste Emplacement de l’image, puis sur Bibliothèque d’images dans la fenêtre Arrière-plan du bureau. Enfin, pour personnaliser le bureau de la photo de votre choix, il vous suffira de cliquer sur le cliché à afficher, puis sur Enregistrer les modifications.
Démarrage et suppression des programmes, Windows en 3D
5. Démarrez vos programmes préférés d’un seul clic
Au départ, le début de la barre des tâches n’offre un accès direct qu’à trois programmes par le biais de leurs trois icônes. Mais vous pouvez ajouter une icône supplémentaire en permanence pour un autre programme que vous utilisez très souvent. On dit alors que l’on «épingle» le programme à la barre des tâches. Ouvrez le programme de votre choix, puis cliquez du bouton droit sur son icône et cliquez sur Épingler ce programme à la barre des tâches.
6. Voyez Windows 7 en 3D
Voici une technique ludique pour basculer entre des programmes ouverts. Enfoncez simultanément les touches Windows et Tab pour afficher les fenêtres en 3D, puis, sans relâcher la touche Windows, appuyez sur la touche Tab autant de fois que nécessaire pour que le programme auquel vous voulez accéder apparaisse au premier plan, et relâchez finalement les deux touches. Seulement, vous avez beau essayer: cela ne fonctionne pas. Rien de grave: la fonction «Aero» n’a simplement pas été activée. Cliquez du bouton droit sur le bureau de Windows (ailleurs que sur une icône), puis sur Personnaliser. Cliquez sur l’icône correspondant à l’apparence souhaitée dans la section Thèmes Aero, au centre de la fenêtre Apparence et personnalisation, puis sur le bouton pour fermer cette fenêtre.
7. Ne supprimez pas les programmes inutiles n’importe comment
Ne supprimez jamais manuellement un programme dont vous n’avez plus besoin en effaçant son dossier dans l’Explorateur de Windows. Car vous risquez à la fois d’oublier certains fichiers stockés à un autre endroit et d’éliminer des fichiers indispensables au bon fonctionnement d’autres programmes. Confiez plutôt la tâche à Windows: cliquez sur le bouton Démarrer dans la barre des tâches, puis sur Panneau de configuration et sur Désinstaller un programme dans la rubrique Programmes. La liste des programmes installés sur votre ordinateur s’affiche: cliquez sur celui que vous voulez supprimer, puis, selon le programme, sur le bouton Désinstaller/Modifier ou Désinstaller.
Pages Web et éléments bloqués
8. Partagez des pages Web avec vos amis
Vous venez de dénicher une page Web intéressante que vous souhaitez faire connaître à vos amis. Pour leur en faire part, cliquez sur Page dans la partie droite de la barre d’outils d’Internet Explorer, puis sur Envoyer le lien par courrier électronique. Un courriel s’ouvre, avec l’adresse de la page Web dans le corps du message: il ne vous reste plus qu’à finaliser et envoyer ce courriel aux destinataires.
9. Retrouvez en un clin d’œil une page Web qui vous a intéressé
La semaine dernière, vous avez consulté une page Web que vous aimeriez bien revoir aujourd’hui. Mais comment faire, car vous ne l’aviez pas enregistrée dans vos Favoris? Cliquez sur le bouton Favoris au début du volet des favoris d’Internet Explorer, puis sur l’onglet Historique dans le panneau qui s’affiche. L’Historique apparaît: cliquez sur le jour ou la semaine où vous avez consulté la page qui vous intéresse, puis sur le site dont fait partie cette page et, enfin, sur la page en question. Leur nom n’est pas toujours explicite: vous devrez peut-être en tester plusieurs avant de trouver la bonne.
10. Accédez aux éléments bloqués par Internet Explorer
Si vous cliquez sur un lien dans une page Web et qu’il semble ne rien se passer, observez le haut de la page: sans doute une barre, appelée «barre d’informations», y est-elle apparue. Cela signifie qu’Internet Explorer a bloqué l’affichage de l’élément ciblé par le lien, car il y a vu une menace pour votre ordinateur. Si vous êtes certain que l’élément en question provient d’un site fiable et qu’il ne risque pas de contenir de virus, par exemple, cliquez sur la barre d’informations, puis sur l’option qui autorise l’affichage ou l’exécution de l’élément en question.
Commentaires: