Tenir un journal créatif
Combinant écriture, dessin et collage, le journal créatif permet d’explorer son monde intérieur et de tisser un lien avec son inconscient. Cette méthode, que l’on doit notamment à Anne-Marie Jobin (voir références), rassemble une foule d’activités visant à mieux se connaître: dessiner, créer un mandala ou un collage, écrire une lettre, un conte, etc. Le journal créatif permet d’éveiller son potentiel créateur.
Créer un mandala
Le mot mandala désigne généralement un cercle et signifie «cercle sacré» en sanskrit. Le point central du cercle représente le soi. Le mandala est considéré, dans les traditions tant occidentales qu’orientales, comme un instrument de réflexion. En dessiner un permet d’entrer en contact avec sa nature profonde. On peut colorier un mandala prédessiné – à télécharger sur Internet – ou en créer un. Une chose est certaine, c’est une méditation active qui calme l’esprit tout en laissant libre cours à son intuition et à son imagination.
Illustrer ses désirs par des «cartes au trésor»
Cette technique de Shakti Gawain est la représentation physique et concrète, sous la forme d’un collage, de ce que vous désirez. Comment s’y prendre?
- Ayez à portée de main une pile de revues, des ciseaux, de la colle et un grand carton.
- Pensez à un objectif qui vous tient à cœur.
- Feuilletez rapidement les revues et découpez mots et images illustrant votre objectif. Laissez l’intuition vous mener et ne réfléchissez pas trop.
- Collez sur le carton les morceaux qui vous parlent le plus, et ajoutez-y de la couleur.
Cette «carte au trésor» contient souvent un message très réaliste, et elle est une étape puissante vers l’accomplissement de votre désir. Regardez-la le plus souvent possible.
Haïkus et observation
Créer des haïkus
Le haïku est un poème bref d’origine japonaise décrivant l’évanescence des choses. En 3 lignes et moins de 17 syllabes, il capte une seule image ou émotion et fait référence à un élément naturel. En composer un est une invitation à un voyage sensoriel. Concentrez-vous et soyez attentif à ce que vous voyez, à l’odeur qui flotte dans l’air, à une sensation sur votre peau, à une saveur dans votre bouche. Créez de petites phrases qui captent ce moment et ne gardez que l’essentiel. Une belle façon de stimuler votre langage poétique! Vous pouvez aussi utiliser des mots découpés dans des magazines.
Exemple d’un haïku célèbre du maître Bashō:
S’observer
Certains des plus grands créateurs ont noté ce qu’ils faisaient au moment où ont afflué leurs meilleures idées : ils méditaient, nageaient, étaient sous la douche ou au volant, regardaient par la fenêtre… Et vous, avez-vous noté dans quelles situations vous vous sentez le plus créatif? Quand vous les aurez identifiées, intégrez-les à vos activités quotidiennes le plus souvent possible. Et n’oubliez pas: la créativité exige du temps, de la discipline et de la persévérance. Il faut donc s’entraîner!
Références
Livres de Julia Cameron (la plupart ont été réédités en format poche)
- Libérez votre créativité, Éditions Dangle, 1995.
- La veine d’or: exploitez votre richesse intérieure, Éditions Dangle, 1999.
- L’art pratique de la créativité: le pèlerinage de l’être intérieur, Éditions du Roseau, 2004.
- La source de la créativité, l’art de la persévérance, Éditions Octave, 2010.
Livres d’Anne-Marie Jobin
- Le nouveau journal créatif, Éditions Le Jour, 2010.
- Exercices créatifs zen, Éditions Le Jour, 2012.
- Créez la vie qui vous ressemble, Éditions Le Jour, 2013.
Site d’Anne-Marie Jobin: www.journalcreatif.com
Deux autres titres
- Techniques de visualisation créatrice, Shakti Gawain, Collection J’ai lu, 2003.
- L’art de rêver, Nicole Gratton, Éditions Le Dauphin Blanc (4e édition revue et augmentée), 2013 www.artderever.com.
Site de Manon Lavoie:www.mcommemuses.com
Vous aimerez aussi:
Commentaires: