La spirale infernale
Pendant que plusieurs s’apprêtent à célébrer l’amour, d’autres, trop nombreux encore, redoutent de se trouver une fois de plus aux prises avec la violence. C’est aussi bien à ceux (celles!) qui subissent les pires tourments qu’à ceux qui les infligent que s’adresse cette précieuse étude.
Lise Lalonde, Les agresseurs et leurs victimes, Performance Édition, 187 p., 19,95$
Arièle Butaux, Démons de midi, Éditions de l’Archipel
Avers et revers de l’amour
La relation amoureuse – avec ses emballements et ses déconvenues – constitue le sujet de conversation privilégié de Florence, Élise et Caroline. Elles s’interrogent, entre autres, sur l’étrange phénomène qui survient chez certains quinquagénaires qui, tout à coup, s’imaginent que «la jeunesse est sexuellement transmissible»!…
Arièle Butaux, Démons de midi, Éditions de l’Archipel, 240 p., 27,95$
Christine Lamer, Kateri, Éditions Recto/Verso
À n’importe quel prix
Oubliez la coquine Bobinette qu’incarnait Christine Lamer: la comédienne et animatrice, devenue écrivaine, donne vie à une personnage fort, mais «à l’âme guerrière impitoyable». Née dans un milieu des plus modestes, Kateri Coulombe est prête à tout pour s’en sortir.
Christine Lamer, Kateri, Éditions Recto/Verso, 271 p., 24,95$
Jonas Jonasson, L’analphabète qui savait compter, Presses de la Cité
Un coup de poker
Comment oublier Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire! Avec ce deuxième roman, on a affaire à Nombeko, une jeune Noire née dans le ghetto de Soweto, et que le destin entraînera dans des aventures pleines de péripéties extraordinaires, avant qu’elle ne se réveille citoyenne suédoise!
Jonas Jonasson, L’analphabète qui savait compter, traduit du suédois par Carine Bruy, Presses de la Cité, 477 p., 29,95$
Commentaires: