Publireportage – Les patients qui se font opérer de la cataracte espèrent retrouver leur vision d’autrefois. La chirurgie de la cataracte moderne consiste à extraire le cristallin opaque et le remplacer par une lentille. Les patients qui optent pour ce type de chirurgie de pointe incorporant les nouvelles lentilles trifocales, peuvent s’attendre non seulement à une bonne vision, mais aussi à une meilleure qualité de vie, sans lunettes.
Darkise Richard portaient des lunettes depuis l’âge de trois ans. Au moment de ses opérations de cataracte, elle était fortement presbyte et incapable de fonctionner sans lunettes. « Ma vision était si mauvaise que, dans la douche, je ne pouvais pas distinguer la bouteille de shampooing de la bouteille de conditionneur, dit-elle. Tout me semblait terni. »
Depuis ses opérations de cataracte, à l’Institut de l’œil de Montréal, Darkise est complètement libérée des lunettes. « Les patients qui reçoivent des lentilles trifocales lors de la chirurgie de la cataracte retrouvent leur vision de près, de loin et intermédiaire, explique son chirurgien, le docteur Fanous. L’objectif de la chirurgie est de leur donner une meilleure qualité de vie, grâce à une qualité de la vision qui leur permet de voir à toutes les distances sans lunettes. »
Elle-même optométriste, Darkise est ravie de voir la vie d’une manière aussi différente grâce aux lentilles trifocales. « Avant la chirurgie, je ne voyais plus correctement les couleurs. Maintenant, je peux distinguer le vert des pelouses du vert des arbres; alors qu’auparavant, tout semblait uniformément vert. Je me suis également aperçue que, depuis des années, j’achetais des vêtements très voyants parce que toutes les couleurs me semblaient ternes, dit-elle. C’est vraiment une vie nouvelle pour moi : maintenant je peux tout voir! » Pour Darkise, le rétablissement après la chirurgie a été facile et elle était enthousiasmée par le fait que sa vision s’améliorait de jour en jour (le rétablissement complet peut prendre jusqu’à trois mois).
Selon le docteur Fanous, les lentilles de technologie avancée aident les patients à mieux fonctionner au quotidien. « Ils n’ont plus cette crainte d’égarer leurs lunettes et leur vision améliorée leur rend leur indépendance, ce qui est particulièrement important quand on vieillit. »
Voulez-vous en savoir plus sur la chirurgie de la cataracte et sur les lentilles trifocales? Alors parlez-en avec un professionnel des soins oculaires ou rendez-vous sur le site de www.idodm.com, celui de Pouryvoirplusclair.ca, sur celui de l’INCA, www.cnib.ca/fr/ ou sur celui de la Société canadienne d’ophtalmologie, www.cos-sco.ca
Commentaires: