Cependant, rappelez-vous que le party de retraite ne sera heureux que si la personne est contente d’arriver à cette étape! Et que l’on peut bien lui offrir le sac de golf du siècle, si elle n’aime pas ce sport, ça ne sera pas le cadeau du siècle! Conseil: vous connaissez peu les loisirs de votre collègue? Envoyez quelqu’un en éclaireur qui pourra sonder le réseau proche de la personne.
Le golfeur débutant
Un sac, des clubs, des balles (les débutants en utilisent beaucoup!) ou un bon d’achat dans une boutique spécialisée. On y vend des vêtements à faire rêver. Ce n’est pas parce qu’on prend sa retraite qu’on n’a pas envie d’être beau et belle sur le vert!
Le sportif
C’est une golfeuse expérimenté? On se fait suggérer un club de golf de grande qualité. On applique la même loi en matière de ski, de vélo, de tennis… La future retraitée est maniaque de badminton? Réservez-lui un terrain ainsi qu’un lunch prépayé pour l’année à venir. Offrez-lui «de beaux mercredis», comme dans un tout-compris!
Le voyageur
Là, les idées sont multiples. Informez-vous de la prochaine destination envisagée et équipez-le! Un guide sur place, une enveloppe contenant de l’argent du pays, un service de traducteur, des guides voyages de sa collection préférée, une carte du pays. Une belle valise, légère, avec roues multidirectionnelles et facile à pousser? Peut-être. Mais cela coûte une petite fortune…
L’intello
Des billets gratuits dans un cinéma de répertoire. Des cartes-cadeaux chez un libraire. Ça vous semble ennuyeux? Mais l’intello peut passer des heures à bouquiner!
La férue de mode
Une séance avec styliste pour refaire sa garde-robe et de l’argent sonnant qui lui permettra de suivre les conseils. Attention, cependant: si la personne souffre d’un manque de confiance en elle, ça peut être mal interprété.
Le nouveau grand-parent
Les chaises berçantes reviennent à la mode, et elles sont très chères. Mais encore là, assurez-vous que ce ne sera pas mal perçu.
Commentaires: