Un million de Canadiens souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Des études suggèrent que certains nutriments pourraient diminuer la progression de la maladie. C’est le cas des aliments riches en lutéine, un caroténoïde présent notamment dans les légumes verts feuillus.
Les meilleures sources de luthéine
- Chou frisé
- Épinard
- Bette à carde
- Petits pois
- Roquette
- Laitue romaine
- Choux de Bruxelles
La zéaxanthine, un autre caroténoïde que l’on trouve surtout dans le maïs, est aussi excellent pour la santé des yeux. Les suppléments de vitamines qui contiennent à la fois de la lutéine et de la zéaxanthine peuvent contribuer à prévenir la maladie ainsi qu’à freiner sa progression.
D’autres nutriments intéressants
La vitamine C
On la trouve dans les agrumes, les tomates, les poivrons et les légumes de la famille des choux entre autres. Les régimes riches en vitamine C réduisent le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La vitamine E
Présente notamment dans les huiles, les noix, les graines et les oeufs, la vitamine E peut réduire les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire.
Les oméga-3
Bien qu’on n’arrive pas à établir de relation de cause à effet avec les oméga-3, les études observationnelles ont pu démontrer que les consommateurs réguliers de poisson avaient moins de risque que les autres de souffrir de dégénérescence maculaire.
Commentaires: