PUBLIREPORTAGE – Mon dossier, votre espace numérique personnalisé et sécurisé, est votre lien privilégié avec Retraite Québec. Vous y trouverez des informations et des outils qui vous aident à planifier financièrement votre retraite et qui vous sont utiles une fois à la retraite.
Aimeriez-vous prendre votre retraite bientôt? Voici comment Mon dossier peut vous aider.
1. Simulez vos revenus de retraite
Combien devriez-vous économiser pour avoir des revenus suffisants à la retraite ? L’outil de planification financière SimulRetraite vous permet d’explorer plusieurs scénarios. Ces derniers tiennent compte de vos différentes sources de revenus : votre épargne personnelle, votre régime offert chez votre employeur et vos rentes du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Programme fédéral de la Sécurité de la vieillesse. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées quant à votre avenir financier. N’oubliez pas qu’il est toujours pertinent de discuter des résultats de la simulation avec un spécialiste.
- SimulRetraite se trouve à la section «Planifiez votre retraite» de Mon dossier.
2. Consultez votre relevé de participation au RRQ ou d’un régime de retraite du secteur public
Votre relevé de participation au Régime de rentes du Québec contient des informations précieuses. Il vous permet non seulement de savoir combien vous avez cotisé au RRQ, mais aussi d’obtenir une estimation des montants auxquels vous pourriez avoir droit à la retraite.
À noter! Les personnes qui ont contribué à un régime de retraite du secteur public, comme au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics du Québec (RREGOP) ou au Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE), peuvent aussi consulter dans Mon dossier le relevé de participation relatif à leur régime.
- Consultez la section «Mes droits» pour visualiser vos relevés de participation.
3. Demandez votre rente de retraite
Vous désirez obtenir votre rente du RRQ ou d’un régime de retraite du secteur public? Rien de plus simple: il suffit d’accéder à Mon dossier pour effectuer votre demande.
Bon à savoir: bien que l’âge pour recevoir le plein montant de sa rente du RRQ soit 65 ans, vous pouvez augmenter le montant de vos prestations en attendant quelques années de plus avant de la demander. À partir de 72 ans, vous toucherez le maximum de votre rente. À l’inverse, en prenant votre retraite avant 65 ans, le montant de vos prestations sera réduit pour le reste de votre vie.
- Pour comprendre ces variations en un coup d’œil, consultez le tableau intitulé À quel âge devriez-vous demander votre rente de retraite du Régime de rentes du Québec.
4. Suivez l’état de votre demande
Dans Mon dossier, vous pouvez choisir votre préférence en matière de communication. Si vous optez pour le mode numérique, vous recevrez des notifications qui vous permettront de suivre les différentes étapes franchies jusqu’à l’acceptation de votre demande.
Vous êtes à la retraite? Voici comment Mon dossier peut vous être utile.
1. Ayez l’œil sur vos versements
Une fois à la retraite, Mon dossier est pratique et demeure votre lien avec Retraite Québec! En effet, chaque mois, vous pouvez y voir le versement de votre rente du RRQ et le prochain à venir.
Si vous avez travaillé pour la fonction publique québécoise, vous pouvez aussi y voir le détail des versements de votre rente du secteur public. De plus, vous pouvez y consulter le relevé annuel de prestation — Votre rente. Vous pourrez ainsi voir l’indexation annuelle de votre rente et savoir comment celle-ci évolue au fil des ans.
2. Obtenez vos relevés d’impôt
La saison des déclarations fiscales approche. Saviez-vous que vous pouvez consulter dans Mon dossier vos relevés d’impôt liés au RRQ ou à votre régime de retraite du secteur public ? Ces documents, que vous pouvez imprimer, sont déposés dans la section « Mes documents » chaque année, avant la fin février. Pas besoin d’attendre de les recevoir par la poste !
Consultez Mon dossier dès maintenant!
Pour accéder à Mon dossier, rendez-vous sur le site de Retraite Québec.
Commentaires: