Brunch, dîner, apéro, souper, goûter du réveillon: les occasions de faire ripaille ne manquent pas entre Noël et le jour de l’An. Qu’on se le dise, cette enfilade de repas copieux, de bonnes bouteilles et de desserts gourmands représente tout un défi pour notre système digestif. Pour l’aider à survivre aux prochains excès de table, mettez vos connaissances à jour!
1. UN SEUL REPAS DES FÊTES PEUT ATTEINDRE, VOIRE DOUBLER, L’APPORT CALORIQUE RECOMMANDÉ QUOTIDIENNEMENT.
VRAI. Selon le gastro-entérologue Michael Bensoussan, le système digestif doit travailler plus fort et plus longtemps pour digérer. Il ne faut donc pas se surprendre de subir quelques malaises… D’ailleurs, les troubles digestifs figurent parmi les motifs de consultation les plus fréquents durant cette période de l’année, au dire de David Gauthier, pharmacien: «Les gens mangent et boivent plus, et souvent des aliments qu’ils ne consomment pas habituellement.»
2. EN PRÉVISION D’UN REPAS COPIEUX, MIEUX VAUT SAUTER LE DÎNER POUR NE PAS SURCHARGER SON ESTOMAC.
FAUX. « C’est une mauvaise stratégie, affirme la nutritionniste Sarah Normandin. En arrivant le ventre vide, on risque de se précipiter sur la nourriture et de beau- coup trop manger. Si le souper doit être servi tardivement, je suggère même de prendre une collation avant de partir pour calmer sa faim et résister plus facilement aux tentations. Au moment du repas, on n’hésite pas à réclamer de petites portions, quitte à y revenir. Et on mange lentement en mastiquant bien. Une longue mastication permet de broyer les aliments en petits morceaux et d’alléger ainsi la tâche de l’appareil digestif. La mastication provoque également la production de salive, qui renferme de l’amylase, une enzyme servant à digérer l’amidon contenu dans certains aliments, dont le pain et les féculents, ce qui réduit le risque de ballonnements. En mangeant lentement, on donne aussi le temps au cerveau de capter les signaux de satiété.»
3. APRÈS LE SOUPER, IL EST CONSEILLÉ DE RELAXER BIEN TRANQUILLEMENT EN ATTENDANT QUE LA DIGESTION OPÈRE.
FAUX. Il faut éviter de s’allonger après le repas, sinon gare aux reflux gastro-œsophagiens! Le Dr Michael Bensoussan suggère plutôt de faire une petite promenade après être sorti de table, puisque l’activité physique stimule le transit intestinal.
4. BOIRE BEAUCOUP D’EAU CONTRIBUE À LA DIGESTION DES ALIMENTS ET À LA RÉGULARITÉ
VRAI. Ce liquide permet aussi d’étancher la soif. «Comme l’alcool déshydrate, c’est une bonne idée d’insérer un verre d’eau entre ses consommations alcoolisées», suggère Sarah Normandin. Et boire un verre d’eau chaude après le repas ne relève pas de la médecine folklorique! C’est un moyen efficace pour faciliter la digestion. «L’eau chaude additionnée d’un peu de citron stimule la sécrétion enzymatique dans l’estomac», précise le pharmacien David Gauthier.
Quant à l’eau pétillante, elle est riche en bicarbonate de sodium et reconnue pour neutraliser l’acidité gastrique. Elle peut donc aider à la digestion. Mais, comme les autres produits gazéifiés (champagne, boissons gazeuses etc.), elle ne convient pas à tout le monde. «Le dégagement de gaz carbonique dans l’estomac distend les parois et fait pression, explique le Dr Bensoussan. Si le liquide est combiné à un surplus d’aliments, l’estomac se tendra davantage. Cette hyperpression causera alors des malaises gastriques. Ce type de produits n’est pas recommandé aux personnes souffrant du syndrome du côlon irritable ou de troubles gastriques.»
5. LES SUPPLÉMENTS D’ENZYMES FACILITENT LA DIGESTION DE CERTAINS ALIMENTS.
VRAI. Selon David Gauthier, les enzymes digestives ont la particularité de décomposer les sucres complexes en molécules simples afin de les rendre plus digestes. Elles contribuent ainsi à prévenir les gaz et les ballonnements. Cela dit, les préparations vendues en pharmacie proposent différents types d’enzymes associées à des problèmes spécifiques. Par exemple, l’enzyme alpha-galactosidase (ex. Beano) aide à prévenir ou à réduire les gaz avant qu’ils ne commencent, tandis que l’enzyme lac- tase (ex. Lactaid) facilite la digestion du lactose, contenu dans les produits laitiers. En raison de la variété des for- mules, mieux vaut demander l’avis d’un pharmacien. À noter que, pour être efficace, le supplément d’enzymes doit être pris avant le repas.
6. ARRÊTER DE MANGER UNE HEURE AVANT LE DODO ASSURE UNE BONNE DIGESTION.
FAUX. Il est recommandé de cesser de manger au moins deux à trois heures avant le coucher. Après qu’on a mangé, la température corporelle s’élève. Ce n’est que lorsque celle-ci s’abaisse qu’on peut sommeiller confortablement.
7. POUR BIEN DIGÉRER, IL FAUT DORMIR SUFFISAMMENT.
VRAI. La fatigue peut exacerber les troubles digestifs. Il faut donc envisager d’aller au lit à une heure raisonnable. «Les changements dans les routines, notamment celles des heures des repas et du coucher, peuvent affecter la digestion», explique le pharmacien David Gauthier.
8. INGÉRER DES PROBIOTIQUES EN PRÉVISION DES FÊTES AIDE À COMPENSER LES EXCÈS DE TABLE ET D’ALCOOL.
FAUX. « Il n’est pas prouvé scientifiquement que la prise de probiotiques sur une courte période peut influencer la santé digestive, indique Sarah Normandin. Cela dit, il y a de nombreux avantages à prendre des probiotiques. Ces bonnes bactéries équilibrent le microbiote, qui joue un rôle dans la digestion des aliments et l’absorption des nutriments. Un déséquilibre de cet écosystème se manifeste généralement par des malaises intestinaux comme des crampes, des ballonnements et de la constipation», poursuit la nutritionniste.
9. ON DEVRAIT TOUS FAIRE UNE CURE DE DÉTOXIFICATION APRÈS LES FÊTES.
FAUX. Bien des gens croient que l’intestin emmagasine des déchets et doit être nettoyé. C’est un mythe. «Cette tendance est particulièrement populaire après les Fêtes, confirme David Gauthier. En réalité, l’intestin n’a pas besoin de produits particuliers pour le débarrasser des toxines. Cela pourrait même comporter des dangers, tels qu’un déséquilibre bactérien ou des pertes importantes en sels minéraux. Je ne recommande pas cette pratique.» La solution pour se débarrasser des toxines? Manger sainement, bouger et boire beaucoup d’eau, au moins 2 litres quotidiennement.
Grâce à ces conseils avisés, il sera donc possible de se faire plaisir sans trop subir d’inconforts gastriques. Parce que, s’il y a un moment où l’on n’a pas envie de se priver, c’est bien durant les Fêtes!