Des livres pour tous les goûts

Des livres pour tous les goûts

Par Karine Vilder

Crédit photo: iStock

Quel que soit le nom que vous avez pigé pour l’échange de cadeaux, on a ce qu’il vous faut!

Pour les fans de polars

L’éducation des papillons

Dans l’édition, il y a des noms qui sont à peu près toujours synonymes de valeur sûre. Au nombre de ceux-ci, Donato Carrisi. Il nous invite cette fois à côtoyer Serena, une mère qui va se lancer à la recherche de sa fille de six ans, disparue lors d’un séjour en montagne. Hautement addictif!
Éditions Calmann-Lévy (380 p., 34,95$ ou 27,99$ en version numérique).

Baignades

Pour leurs premières vraies vacances en trois ans, Max et Laurence ont choisi d’aller camper avec leur petite Charlie au bord d’un lac, dans un coin tranquille et magnifique. Ce qu’ils n’ont pas prévu ? Que les choses se passent aussi vite aussi mal. Un gros, un immense plaisir de lecture. Parce qu’en plus, c’est rudement bien écrit.
Andrée A. Michaud, Éditions Québec Amérique (312 p., 29,95 $ ou 19,99 $ en version numérique).

Pour les mordus de romans graphiques ou de bédés

Moi, Fadi le frère volé – Tome 1 (1986-1994)

Au cours de ces dernières années, peu de bandes dessinées ont été aussi populaires que la série autobiographique L’Arabe du futur (plus de 3 millions d’exemplaires vendus). Avec cette nouvelle série, l’auteur raconte le destin à part de son petit frère Fadi, qui a été enlevé et élevé en Syrie par leur père. Toujours aussi percutant.
Riad Sattouf, Éditions Les Livres du futur (144 p., 41,95$).

Moi, ce que j’aime, c’est les monstres – Livre deuxième

Le premier volet de ce roman graphique a lui aussi remporté un succès monstre. Bref, on n’est vrrraiment pas les seuls à avoir adoré l’histoire de Karen, une préado tourmentée soucieuse d’en savoir plus sur la mort d’une voisine. On la retrouve donc ici avec bonheur, car elle n’a pas fini de nous surprendre!
Emil Ferris, Éditions Alto (442 p., 44,95$).

Pour celles et ceux qui ont juste envie d’une bonne histoire

Les fantômes de l’Hotel Jerome

Qui n’aime pas les histoires de John Irving ? Le monde selon Garp, L’hôtel New Hampshire, Une prière pour Owen… Que des petits bijoux ! Et celui-ci n’échappe pas à la règle : impossible de s’ennuyer deux secondes en compagnie d’Adam et de sa famille complètement, mais alors complètement déjantée.
John Irving, Éditions du Seuil (864 p., 39,95$ ou 29,99$ en version numérique).

Fort Alamo

Pauvre Cyril. Après avoir maudit quelqu’un en silence, il verra ce quelqu’un tomber raide mort sur le plancher du supermarché. Et malheureusement, ça ne s’arrêtera pas là. À un point tel que Cyril finira par se demander s’il n’aurait pas réellement le pouvoir de tuer les gens qui l’énervent. Un roman plein, plein, plein d’humour.
Fabrice Caro, Éditions Gallimard (192 p., 36,95$ ou 24,99$ en version numérique).

Pour les amoureux de romances

Retiens-moi

Sur un très court laps de temps, Maude se fera plaquer par son conjoint, perdra son boulot de cheffe et devra vendre son condo. Comment survivre à tout ça ? Très simple : en retournant en Abitibi. Car là-bas, il y a Tom, un vieil ami qui pourrait bien se transformer en nouveau petit ami. Parfait pour prolonger l’esprit des Fêtes.
Andrée-Anne Brunet, Éditions Libre Expression (224 p., 24,95$ ou 17,99$ en version numérique).

La librairie des livres interdits

Dans un pays où on n’a pas le droit de lire ce qu’on veut, vendre en douce des livres interdits débouche sur des années de prison. Après avoir fait son temps, un libraire aura donc toutes les raisons du monde d’être perturbé par le meurtre du juge à l’origine de son incarcération et par la vue d’une superbe jeune femme ayant un livre interdit à la main. Une romance pas banale!
Marc Levy, Éditions Robert Laffont (320 p., 32,95$ ou 22,99$ en version numérique).

Pour les curieux

Nexus – Une brève histoire des réseaux d’information, de l’âge de pierre à l’IA

L’auteur de Sapiens nous revient avec un ouvrage qu’on devrait tous lire. Se concentrant sur la façon dont on traite et partage l’information depuis la nuit des temps (et ça va des très vieilles traditions orales aux journaux, en passant par le nazisme ou l’internet), il nous amène à réfléchir sur l’essor de l’IA et sur toutes ses conséquences. Brillant. Rien de moins.
Yuval Noah Harari, Éditions Albin Michel, (576 p., 37,95$ ou 26,99$ en version numérique).

Les sept merveilles du monde antique

Des pyramides de Gizeh au phare d’Alexandrie, les sept merveilles du monde continuent de fasciner. Ce qui est quand même étonnant, puisque six d’entre elles n’ont pas réussi à traverser les siècles. Merveilleusement captivante, l’historienne britannique Bettany Hughes se charge de les faire revivre en dévoilant tous leurs secrets.
Éditions Flammarion Québec (512 p., 34,95$ ou 25,99$ en version numérique).

Pour les grands-parents qui veulent divertir leurs petits-enfants

3 fois par jour – Tes premières recettes

Une façon sympa d’occuper les enfants ? La popote ! Dans cet ouvrage spécialement conçu pour les apprentis cuistots, Marilou propose des recettes super faciles à réaliser qui feront bien des heureux : grilled cheese à la confiture, spaghetti aux boulettes, gâteau dans une tasse… Vite, tous aux chaudrons!
Éditions Cardinal (128 p., 29,95$ ou 20,99$ en version numérique).

Le trésor perdu des océans

Les plus jeunes adorent les livres-jeux mettant en vedette le dragonneau Azuro, parce qu’ils doivent choisir à chaque page ce qui va ensuite se passer. Selon ce qu’ils décident, l’histoire peut donc être assez différente d’une fois à l’autre. Bref, des heures et des heures de plaisir en perspective!
Laurent Souillé, Olivier Souillé et Jérémie Fleury, Éditions Auzou (40 p., 18,95 $).

Pour les gens qui ont tout

Photosensible

Dans ses temps libres, la cheffe d’antenne Sophie Thibault aime passer de l’autre côté de l’objectif pour immortaliser faune, flore ou paysages d’ici et d’ailleurs. Ses photos sont superbes et, avis aux fans de Diane Dufresne, un chapitre complet lui est consacré.
Éditions de l’Homme (208 p., 39,95$).

Les recettes de la couronne

Grâce à ce livre, on peut réellement s’offrir des repas de roi… ou de reine ! Au menu ? Plus de 100 recettes qui ont régalé les membres de la couronne britannique d’hier à d’aujourd’hui. Et ce qui est assez génial, c’est qu’il est toujours précisé dans quel contexte ces plats ont été servis.
Tom Parker Bowles, Éditions Marabout (240 p., 59,95$).

Pour les amateurs de bios

Paul McCartney – Paroles & souvenirs de 1956 à aujourd’hui

Eh qu’on attendait cette bio, qui offre la chance unique de découvrir ce que l’ex-Beatles a à dire sur 161 de ses chansons. Dans quel contexte chacune d’elles a été écrite, les sources d’inspiration, les anecdotes qui s’y rattachent, etc. On recommande sans émettre le moindre bémol.
Éditions Buchet Chastel (616 p., 54,95$ ou 48,99$ en version numérique).

From here to the great unknown – Mémoires

Le titre est en anglais mais le livre, lui, est bel et bien en français. Avant de mourir en 2023, Lisa Marie Presley a enregistré ses mémoires sur cassette. Sa fille Riley s’est chargée de transformer le tout en autobiographie et du coup, on peut découvrir qui était vraiment l’unique héritière du King. Intéressant!
Lisa Marie Presley et Riley Keough, Éditions JC Lattès (250 p., 34,95$ ou 29,99$ en version numérique).

Vidéos