Catégorie: Entrées
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 5 minutes
Portion: 6 à 8 portions
Dans son livre Samedi. 20 menus pour recevoir (Parfum d’encre), la gastronome Julie Zyromski met la table afin de nous guider dans la préparation de réceptions zéro stress, et ce, même quand on prévoit accueillir une grande tablée. Ici, une entrée qui ne demande presque aucune préparation à l'avance.
Ingrédients:
- 1 baguette de pain, huile d'olive, sel et poivre (pour les croûtons)
- 400 à 500 g de filet de saumon sans la peau (ou, pour économiser du temps, un paquet de 500 g de saumon pour tartare surgelé, décongelé en suivant le mode d'emploi)
- 8 radis
- 1 bulbe de fenouil
- 15 ml d'échalote française, hachée
- 60 ml de crème sure
- 30 ml de jus de citron
- 3 ml de piment d'Espelette (ou de paprika)
- 3 ml de sel
- 1,5 ml de fumée liquide
- Quelques brins de ciboulette pour garnir (au goût)
Cette recette est tirée du livre Samedi. 20 menus pour recevoir, de Julie Zyromski (Parfum d'encre), qui présente 20 menus en formule entrée-plat-dessert pour recevoir vos invités en toute sérénité.
Étapes:
- Pour les croûtons: Préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit, la grille au centre du four. Couper la baguette en fines tranches et les disposer sur une plaque de cuisson. Badigeonner d'huile d'olive, saler et poivrer. Cuire jusqu'à ce que les tranches soient dorées, laisser refroidir et réserver dans un contenant hermétique.
- Couper le saumon en petits cubes. Transférer dans un bol et réfrigérer jusqu'au service.
- Couper le radis et le fenouil en brunoise. Hacher finement l'échalote française.
- Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients à l'exception du saumon et de la ciboulette. Rectifier l'assaisonnement et réfrigérer jusqu'au service.
- Au moment de servir, ajouter le saumon en cubes dans le bol contenant le reste des ingrédients et bien mélanger. Utiliser un emporte-pièce pour préparer les assiettes individuelles avec une portion de tartare. Ciseler la ciboulette et saupoudrer sur le tartare. Accompagner des croûtons.