Craquer pour le sucré avec Geneviève O’Gleman

Craquer pour le sucré avec Geneviève O’Gleman

Par Carolyne Ann Boileau

Crédit photo: iStock

Quand la nutritionniste, autrice et animatrice Geneviève O’Gleman décide de créer des petites douceurs, on peut avoir confiance qu’elles ont été développées pour offrir un maximum de saveurs tout en ayant le moins d’impact négatif possible sur notre santé. Pour elle, pas question de se priver de dessert.

Dent sucrée (Les Éditions de l’Homme) est le 18e livre de recettes conçu par la nutritionniste chouchou du public et sa brigade culinaire aguerrie. De prime abord, ça peut sembler étrange pour une professionnelle de l’alimentation de se consacrer pendant un an et demi à la création de plaisirs sucrés, mais au fond, pourquoi pas?

«Ça fait longtemps que les gens me demandent un livre sur les desserts. Je me suis beaucoup questionnée à savoir si j’allais être capable d’en créer à ma façon, c’est-à-dire à la fois savoureux, simples et santé.»

Geneviève, reconnue pour son ardeur et sa rigueur, et son équipe ont cuisiné des desserts tous les jours pendant 18 mois. «On voulait avoir les meilleures valeurs nutritives sans jamais perdre l’aspect gourmand. On voulait atteindre le parfait équilibre. Et, dans notre quête, c’est arrivé qu’on ait fait marche arrière. C’est d’ailleurs ce qui a été le plus difficile dans notre travail. Si je ne m’étais pas mis de limites de sucre, de beurre et de crème, les recettes auraient été plus rapides à développer.»

Des astuces pour réduire le gras et le sucre, Geneviève en a trouvé à la pelle! Une ganache faite avec du lait, une crème fouettée additionnée de blancs d’œufs montés en neige, un rocher bien croquant grâce à de la PVT (protéine végétale texturée) déshydratée, etc. «Je n’ai pas étudié à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ni suivi de cours de cuisine classique, alors je me suis permis d’enfreindre des règles, de passer par d’autres chemins pour travailler certaines recettes autrement.

Pour ce livre, je me suis dit que je pouvais faire ressortir mon petit côté tannant!» Rebelle, Geneviève? Juste pour la bonne cause: démocratiser la pâtisserie et permettre aux gens de créer des biscuits, des barres, des friandises et des gâteaux aussi beaux que sur les photos!

 

 

Vidéos