Les confidences de Chrystine Brouillet

Les confidences de Chrystine Brouillet

Par Caroline Fortin

Crédit photo: Collaboration spéciale

L’écrivaine a pris une pause dans la rédaction de la prochaine enquête menée par son héroïne, Maud Graham, pour se livrer sur ce qui la fait vibrer.

1 Son endroit préféré au Québec

Je viens de découvrir Coaticook grâce à une amie qui y habite. J’aime ce coin, qui a quelque chose d’apaisant, avec les champs, la rivière. C’est à la fois bucolique, modeste et sympathique.

2 Son activité de prédilection

Lire. Je n’étonnerai personne! J’ai toujours un livre avec moi, je lis deux ou trois romans par semaine. Quand je pars en voyage, je suis inquiète de manquer de lecture !

3. Un objet fétiche

Une bague en onyx noir, de succession, que j’ai trouvée par hasard dans une bijouterie. Elle date du début du siècle. Je me suis toujours demandé quelle femme l’avait portée avant moi.

4 Son mets préféré

Le spaghetti aux tomates gratiné. Assez que, les rares fois où je pars en vacances, je prépare la sauce avant et la congèle. Et quand je reviens, c’est la première chose que je me cuisine. Mon bonheur est total.

5 Un voyage marquant

Mon premier voyage à Paris, parce que je suis tombée en amour avec la ville et y suis restée 13 ans. Je me repère d’ailleurs beaucoup mieux à Paris qu’à Montréal.

6 Son livre de chevet

Un livre que j’ai lu plusieurs fois cette année, Autoportrait d’une autre, d’Élise Turcotte, remarquable, éblouissant et courageux. Elle est partie à la recherche de sa tante, une comédienne qu’elle a très peu connue et qui s’est suicidée. Elle parle aussi d’elle, de la création.

7 Une personne qui l’inspire

Michelle Labrèche-Larouche, la mère de Marc Labrèche, que je connais bien et qui m’aide énormément à vieillir. En fait, j’aimerais vieillir comme elle. Elle est toujours de bonne humeur, positive, souriante. Moi, j’ai tendance à chialer des fois.

8 Une cause qui lui tient à cœur

Dans chacun de mes livres, il y en a une. Dans le prochain, je parlerai des enfants maltraités.

9 Un souvenir précieux

Le premier Noël avec mon amoureux et ses deux garçons, il y a 24 ans. Tout était lumineux, tout se plaçait. Ça m’a apporté beaucoup de sérénité, même si je reste une psychorigide angoissée de première catégorie.

10 Ce dont elle ne peut se passer

Le thé vert Gyokuro Okabe, tous les jours. Et mon chat, Zéphyr. Il est extrêmement actif et curieux, et fugueur, donc un peu insupportable, mais c’est un tel enchantement le matin, quand il vient me retrouver au lit et veut se faire flatter le ventre. Il me fait rire tous les jours.

Vidéos