Dans une succession de portraits inspirants, de jolies photos et de recettes qui mettent l’eau à la bouche, l’ouvrage Fruits (Les Éditions de l’Homme) célèbre – on s’en doute! – la richesse du terroir québécois. Retour sur la démarche des deux auteures, passionnées de baies locales, qui ont en outre accepté de partager avec les lecteurs de Bel âge quelques-unes de leurs créations. La simplicité à son meilleur!
Au-delà des classiques, à commencer par les fraises d’été, qu’on va cueillir panier au bras, et les pommes, qui rehaussent les recettes autant sucrées que salées, les coautrices Annie-Claude St-Jean et Audrey Desrochers réhabilitent une panoplie de fruits locaux, de l’amélanche au sumac vinaigrier, en passant par le melon d’Oka et le pimbina.
«Dans cet ouvrage, on propose de s’inspirer des savoirs anciens (perdus en cours de route, quelque part dans une allée de supermarché) pour revoir notre rapport à la nature, pour repenser notre vie ensemble et pour nous réapproprier notre alimentation, écrivent les auteures en guise d’introduction. Tout ça à travers la redécouverte des fruits de notre terroir.»
Déjà, on rêve à la saison des petits fruits pour cuisiner leur réinterprétation de la banique (aux bleuets!) ou l’une des alléchantes tartinades qu’elles ont créées: framboises jaunes et pêches, pimbina, framboises noires ou fraises des champs et poivre des dunes (trouver la recette sur notre site). De vrais concentrés de saveurs pour continuer à goûter l’été même en plein cœur de l’hiver.
Commentaires: