Connaît-on bien les gestes à prodiguer lors d’une situation d’urgence? Afin de tester nos connaissances, on répond par vrai ou faux à ces énoncés.
On ne fait pas de massage cardiaque sur une victime inconsciente qui respire.
VRAI. «Cette technique est destinée à aider la circulation du sang lorsque le cœur a cessé de battre. Si la victime respire, cela signifie que son cœur fonctionne et que le massage cardiaque n’est pas nécessaire. En fait, il pourrait être nuisible en comprimant inutilement le cœur», affirme Véronique Lépine, coordonnatrice aux programmes à la Société de sauvetage.
En cas d’étouffement, on pratique toujours la manœuvre de Heimlich.
FAUX. Faire la manœuvre durant une obstruction partielle risque de provoquer un blocage total. On ne l’utilise que si l’obstruction est complète, c’est-à-dire quand la personne ne peut pas parler, tousser ni respirer.
On applique de la glace sur une brûlure.
FAUX. L’application de glace ou d’eau glacée peut aggraver les dommages à la peau et nuire à la guérison.
On ne doit jamais retirer un objet enfoncé dans une plaie.
VRAI. Celui-ci pourrait notamment obstruer des vaisseaux sanguins. Son retrait pourrait causer une hémorragie ou aggraver la blessure. On contacte le 911 ou on se rend à l’urgence.
On doit pencher la tête vers l’arrière quand on saigne du nez.
FAUX. Le sang s’écoulerait dans la gorge, ce qui retarderait la coagulation. Il faut plutôt pencher la tête légèrement vers l’avant et pincer fermement le nez sous l’os nasal pendant 10 minutes.
Commentaires: