Des aliments gorgés d’eau!

Des aliments gorgés d’eau!

Par Isabelle Huot docteure en nutrition

Crédit photo: iStock

Durant l’été, nos besoins en eau augmentent considérablement. C’est pourquoi il est important de miser sur les boissons, mais aussi sur les aliments réputés pour nous hydrater. Palmarès des fruits et des légumes riches en H2O.

CONCOMBRE ET LAITUE ICEBERG

Teneur en eau: 96%
Le concombre contient également de la vitamine K, laquelle est impliquée dans la cicatrisation des plaies et la santé osseuse. Une portion de 125 ml (1/2 t) contient 10 mcg de vitamine K, soit 8% des besoins quotidiens de l’homme et 11% de ceux de la femme. Pour profiter des bienfaits nutritionnels du concombre, il est préférable de le consommer avec sa pelure. Quant à la laitue iceberg, elle n’est peut-être pas la variété la plus riche en nutriments, mais elle contient néanmoins du bêta- carotène, un caroténoïde que l’organisme peut convertir en vitamine A. Cette dernière est importante pour la santé de la peau et des yeux.

CÉLERI, RADIS ET COURGETTE

Teneur en eau: 95%
Il y a triple égalité sur la deuxième marche du podium! Le céleri renferme de la vitamine K et du folate, également appelé vitamine B9. Une portion de 250 ml (1 t) de céleri couvre 12% des besoins quotidiens d’un adulte en folate. L’organisme a notamment besoin de cette vitamine pour la fabrication de l’ADN et la division cellulaire. Le radis, lui, appartient à la famille des brassicacées, des légumes qui contiennent du sulforaphane, une molécule qui présente une forte activité anticancéreuse. Une portion de 125 ml (1/2 t) de ce légume-racine comble 10 % des besoins journaliers de l’homme et 12% de ceux de la femme en vitamine C, laquelle favorise l’absorption du fer d’origine végétale. Puis, la courgette se démarque par sa richesse en lutéine et en zéaxanthine, deux pig- ments aux propriétés antioxydantes appartenant à la famille des caroténoïdes. Ce sont ces pigments qui protègent les yeux contre les effets néfastes des rayons ultraviolets du soleil.

TOMATE

Teneur en eau: 94%
Ce fruit est riche en lycopène, un antioxydant qui peut contribuer à réduire le risque de cancer de la prostate. L’absorption de lycopène est favorisée par la cuisson de la tomate (ex.: sauce, soupe, etc.) et l’ajout d’une matière grasse (ex.: huile d’olive, avocat, etc.). Il est aussi préférable de consommer la tomate avec sa pelure, puisque c’est cette dernière qui renferme la majorité des nutriments.

CHOU VERT

Teneur en eau: 93%
Comme le radis, le chou vert appartient à la famille des brassicacées, des légumes associés à la prévention de certains cancers. Une portion de 250 ml (1 t) comble 30% des besoins quotidiens de l’homme en vitamine C et 36% de ceux de la femme. Pour la vitamine K, une même portion de chou couvre 47 % des besoins quotidiens de l’homme et 62% de ceux de la femme.

FRAISE

Teneur en eau: 92%
Ce fruit rouge est une source importante d’acide ellagique, un polyphénol au potentiel anticancéreux. La fraise fait aussi partie des fruits les plus riches en vitamine C. Une portion de 125 ml (1/2 t) de fraises fournit 52 mg de vitamine C, soit 58% des besoins quotidiens de l’homme et 69% de ceux de la femme.

Vidéos