Trois questions au physiothérapeute Denis Fortier

Trois questions au physiothérapeute Denis Fortier

Par Marie-Josée Roy

Crédit photo: iStock

Le physiothérapeute Denis Fortier est l’auteur de Plus jamais malade!, un livre pratique et accessible qui nous invite à prendre notre santé en main. On a jasé de santé globale avec lui.

Pourquoi préconisez-vous une approche globale en matière de santé?

En physiothérapie, on travaille toujours comme ça. Les différents systèmes du corps fonctionnent ensemble. La globalité touche notre façon de voir et de comprendre notre santé. La personne qui fait un AVC ne savait peut-être pas qu’elle gagnait à prendre sa tension artérielle une fois par année ou que sa consommation de sel la mettait à risque. Je pense que l’une des raisons pour lesquelles notre système de santé explose, c’est qu’on n’a pas d’approche globale. On traite les maladies, mais on n’agit pas en amont.

De quelle façon nos habitudes de vie influencent-elles notre état de santé?

Les conséquences de nos habitudes de vie sur notre santé sont souvent silencieuses. La haute tension artérielle, l’ostéoporose, les atteintes cérébrales: on ne s’en rend pas compte. On pourrait agir 10 ans plus tôt en modifiant nos habitudes de vie, d’où l’importance d’informer les gens. Même nos gènes, qui peuvent nous sembler immuables, s’expriment différemment selon la vie qu’on mène.

Comment trouver la motivation pour modifier nos habitudes de vie de façon durable?

La motivation intrinsèque, qui vient de l’intérieur, inclut la notion de plaisir, mais aussi trois autres besoins fondamentaux: l’autonomie, la compétence et la filiation. Apprendre à cuisiner ou maîtriser une nouvelle activité physique, par exemple, contribue au sentiment de compétence. Notre besoin de filiation réfère au contact humain. Si on veut se motiver à aller marcher tous les jours, le faire avec un ami ou avec un club de marche, c’est ultra puissant comme motivation.

Pour en savoir plus: Denis Fortier, Plus jamais malade!, Éditions Trécarré, 312 p., 34

Vidéos